Présentation

Cette formation se veut répondre à des multiples attentes tant d’un point de vue des entreprises que des étudiants.
Il est important de rappeler que d’ici 2025, c’est près de 30 000 postes qui seraient à pourvoir dans les métiers de l’expertise comptable selon l’étude 2022 de l’Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit (Omeca), réalisée en partenariat avec l’OPCO Atlas. Ce sont 13 000 créations de postes dans le domaine de la comptabilité qui sont attendus en plus des départs à la retraite et des renouvellements des personnes en poste. Ce constat rejoint celui du conseil national de l’ordre des experts-comptables qui, lors du 77e congrès de la profession en septembre 2022, annonçait des recrutements en hausse de 6,2 % par an. Selon Charles Basset, coprésident du comité attractivité du Conseil national de l’ordre des experts-comptables, il manquerait environ 10 000 collaborateurs par an sur les différents métiers exercés dans les cabinets d’experts-comptables ». La tendance des TPE et PME est aujourd’hui d’externaliser leur gestion comptable notamment en raison de leurs difficultés à recruter ces profils. Cette tension sur le marché de l’emploi est bien présente sur le marché Strasbourgeois où les différentes organisations rencontrées ont montré un intérêt fort à soutenir notre formation leur permettant d’avoir accès à de potentiels candidats. Le format de l’alternance leur a particulièrement plu dans la perspective d’être acteur de la formation et d’accroitre leur attractivité.

Adossement à la recherche

À travers son adossement au laboratoire BETA-CNRS (UMR 7522) de l’Université de Strasbourg, ce parcours s’engage dans une relation étroite avec les domaines de la recherche en sciences de gestion. Le laboratoire BETA est le principal laboratoire en sciences économiques et de gestion du grand est, il regroupe 240 membres dont 120 enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires. Les étudiants du master peuvent profiter d’une fenêtre sur le monde de la recherche, notamment à travers l’organisation de colloques universitaires, mais aussi de conférences, de séminaires ou d’ateliers. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire un doctorat. Une unité d’enseignement sera consacrée à l’initiation à la recherche et accompagnera les étudiants à la rédaction d’un mémoire.

Adossement au milieu socio-professionnel

En France, le marché des contrôleurs de gestion représente à lui seul 50 000 emplois, dont plus de 3000 sont à pourvoir chaque année. De plus, comme ce parcours correspond au parcours contrôle de gestion existant (accréditation 18-23), il permet la continuité des relations tissées avec les acteurs socio-économiques, dont principalement des entreprises au travers de son fonctionnement en alternance (apprentissage). Ce Master bénéficie d’ores et déjà du soutien de plus de 2000 entreprises dont environ 200 sont membres d’EMSBC (École de Management Strasbourg Business Club).  Pendant les deux années du Master CGAO, les étudiants rencontreront des professionnels à travers des événements différents tels que le Forum Audit et les présentations individuelles d’entreprise. Il existe également un partenariat avec le CIMA (Chartered Institute of Management Accountants), l'association internationale des contrôleurs de gestion professionnels.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail.

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master 1 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Contrôle de gestion et audit organisationnel

Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel - Contrôle de gestion et audit organisationnel

UE8 CLUE 3 ECTS