- Arts, Lettres, Langues
Études hispaniques
Objectifs
La licence d’espagnol propose d'appréhender l'étude des langues et sociétés hispaniques par un apprentissage tant linguistique que culturel, littéraire et historique. Elle a donc vocation à ouvrir l'étudiant aux diverses dimensions des espaces culturels espagnol et hispano-américains.
Site de l'Institut d’Études Romanes
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Ce parcours universitaire est organisé dans le but de permettre dans un premier temps l'acquisition des connaissances fondamentales dans le cadre de ces différentes approches de la culture hispanique, puis de consolider ces acquis afin de conduire le plus grand nombre d'étudiants inscrits vers une professionnalisation. Peu à peu l’étudiant acquiert une véritable compétence interculturelle grâce à ce cursus original et administré au sein d'une même équipe pédagogique.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Dispense d'assiduité aux cours magistraux et travaux dirigés ; l'étudiant pourra être dispensé de l'ensemble des épreuves intermédiaires sur le semestre s'il le souhaite (il devra signaler son choix au début de chaque semestre à sa gestionnaire de scolarité).
Pas d'attribution d'un régime long d'études (excepté étudiants dans une situation personnelle particulière).
Stage, mémoire et projet tuteuré non concernés par le RSE.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Responsable du parcours : Nathalie Besse
L'ensemble de l'équipe pédagogique est disponible sur https://etudes-romanes.unistra.fr/scolarite/contacts-des-equipes-enseignantes.
Formation internationale
- Formation tournée vers l'international
Admission
Critères de recrutement
Baccalauréat ou équivalent.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Baccalauréat
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Niveau de langue requis :
- Français B2
- Espagnol B2
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
- Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
- Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
- Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Prérequis recommandés
Les études en licence requièrent de manière générale une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général. Il est également nécessaire de posséder des compétences transversales en matière de prise de notes, de synthèse et de capacité à rédiger et à organiser sa pensée. La licence d’espagnol demande plus particulièrement une grande curiosité intellectuelle et culturelle ainsi qu’un intérêt pour les démarches interculturelles.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
A l'issue de la Licence, l'étudiant pourra notamment s'orienter vers :
- le Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
- le Master Recherche Langue & Interculturalité
- le Master Enseignement MEEF
- un Master de traduction et interprétariat (enlever l’espace)
- les concours d'entrée aux écoles de journalisme
- les concours de la Fonction Publique
Passerelles et réorientation
Réorientation possible au cours de la première année de licence pour les étudiants primo entrants (sous réserve d'acceptation dans le parcours souhaité).
Informations relatives aux dispositifs proposés pour la réorientation : https://espace-avenir.unistra.fr/se-reorienter
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement supérieur
- Traduction, interprétariat
- Intervention socioculturelle
- Journalisme et information média
- Préparation et correction en édition et presse
- Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
Métiers visés
- Enseignant
- Attaché culturel
- Chargé de communication
- Chargé de relations publiques
- Traducteur
- Interprète
- Documentaliste
- Rédacteur
- Relecteur
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 50 à 75h en entreprise au minimum
- Période du stage
- A définir par le responsable stage du département
Programme des enseignements
Licence 1 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études hispaniques
Semestre 1
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
18h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
0,5h1h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
18h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - |
Licence 2 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études hispaniques
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 2h | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | 12h | - | - | |
- | 18h | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | 12h | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
12h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
6h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - | |
- | 6h | - | - | |
- | - | - | - | |
- | - | - | - |
Licence 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études hispaniques
Semestre 5
CM | TD | TP | CI | ||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | ||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
Semestre 6
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
12h | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | 2h | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||||||||||||
- | - | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Nathalie Besse : nbesse@unistra.fr
- Membres de l'équipe pédagogique
- Jean-Noël Sanchez : jnsanchez@unistra.fr
- Marie-Hélène Maux : maux@unistra.fr
- Nathalie Besse : nbesse@unistra.fr