• Pédagogie numérique

Cette formation vise à former des conseillers opérationnels de « clientèle professionnelle », ayant un fort potentiel d’évolution dans les métiers de la finance et de la banque de réseau et de permettre aux diplômés d’intégrer des postes d’encadrement à responsabilités dans les directions administratives et financières et dans le réseau bancaire.
Le socle commun en M1 Chargé de clientèle Banque-Finance prépare aux métiers de chargés de clientèle. la formation est tournée vers la prise en charge des problématiques bancaires et financières de l’entrepreneur, du particulier et de l’entreprise. Les apprenants doivent être autonomes dans la gestion d’un portefeuille de clientèle particulière.

Construite en étroite collaboration avec les banques, la formation est organisée en collaboration avec l'ESB et s'appuie sur un référentiel métier répertoriant l'ensemble des composantes du métier de conseiller clientèle professionnel.
Elle est exclusivement en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
•    Dispense d'assiduité ;
•    Dispense de contrôle continu.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

La composition de l'équipe pédagogique pour les deux années confondues: 41% d'enseignants-chercheurs et 59% de professionnels.

Formation professionnalisante : totalement en alternance (M1 et M2), la moitié des enseignements délivrés à l’École Supérieur de la Banque, par des professionnels du secteur.

Licence d'économie, de gestion, d'économie-gestion, de droit ou d'AES avec une appétence pour le contact.  Une bonne capacité relationnelle est attendue en plus de compétence en comptabilité ou en finance ou en droit ou encore en mathématiques.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pré-requis attendus en gestion comptable ou en finance ou en mathématiques, ou en droit niveau L3.

Poursuite dans les masters de finance, CCA.

Alternance

CFA Partenaire

Rythme d'alternance

Rythme d'alternance :  2-3 semaines en formation puis 2 semaines en entreprise.

Type de contrat

• Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Master 1 - Monnaie, banque, finance, assurance - Conseiller en clientèle banque-finance