- Sciences humaines et sociales,
- Arts, Lettres, Langues
Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)
Objectifs
Ce parcours propose deux options avec des objectifs différents:
- Option Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES) : l'option vise à former les futurs enseignants d'éducation musicale notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement en collège et lycée
- Option Enseignement artistique spécialisé: pédagogie instrumentale ou vocale (Professeur d’enseignement artistique - PEA): l'option vise à former les futurs professeurs territoriaux d'enseignement artistique notamment en leur permettant de développer une qualification reconnue par la commission d'équivalence de diplômes et de reconnaissance de l'expérience professionnelle.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Pour connaître les modalités d'aménagements pour les publics ayant un profil spécifique, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Aide à la réussite
L’alternance intégrative nécessite une vigilance accrue dans l’accompagnement des « étudiants alternants » en M2. Une attention particulière leur est donc portée.
- L’aide professionnelle individualisée
En complément des enseignements de Master ou de DU, un dispositif « Aide Professionnelle Individualisée (API) » est proposé aux alternants sur la base du volontariat. L'API se veut un dispositif relevant de INSPÉ et visant à repérer et prendre en charge au plus vite les stagiaires ayant des besoins particuliers et/ou rencontrant des difficultés, sur le terrain, susceptibles de trouver à être dépassées grâce à une prise en charge précoce et individualisée. Une équipe API est constituée pour assurer une écoute, dispenser les premiers conseils et prendre en charge les stagiaires en éprouvant le besoin, le tout dans le non-jugement et en toute confidentialité. Elle travaille en lien avec le coresponsable du parcours concerné. Lorsque l’étudiant fait part de besoins complémentaires d’accompagnement ou lorsqu’il est constaté des difficultés dans la menée de la classe ou dans le suivi des formations à l’INSPÉ, difficultés qui ne sont pas préoccupantes au point de déclencher une procédure d’accompagnement renforcé, des aides coordonnées sont apportées à l’étudiant alternant.
- Le protocole d’accompagnement renforcé
En cas de difficultés plus importantes, une procédure plus formalisée d’accompagnement renforcé est déclenchée. L’INPSÉ et, en tant qu’employeur, le Rectorat, via les inspecteurs de l’éducation nationale pour le 1er degré, mettent en place ce dispositif d’alerte et de suivi des étudiants en difficulté. L’alerte et le suivi d’un étudiant-contractuel en difficulté donnent lieu à la formalisation d’un document spécifiant les modalités de cet accompagnement. Un programme personnalisé d’aide et de remédiation lui est proposé.
Les + de la formation
Admission
Critères de recrutement
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
- Option A : Pédagogie instrumentale et/ou vocale (Professeur d'enseignement artistique): commission d'entrée se prononçant sur le niveau de pratique musicale, de culture artistique, de pratique pédagogique, du niveau universitaire et de la motivation (vidéo de démonstration musicale, lettre de motivation et CV obligatoire, mise en situation et entretien). Une double candidature avec la Haute École des Arts du Rhin, établissement partenaire, est requise. Toutes les informations sur https://www.hear.fr/
- Option B : Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES): examen d’un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant, montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles et éventuellement éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (relevé de notes, lettre de motivation et CV obligatoires).
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
Option A : Pédagogie instrumentale et/ou vocale (Professeur d'enseignement artistique)
Licence musique et musicologie ou Licence Musiques Actuelles ou Licence Composition et interprétation musicale et DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien) et Diplôme d'Etat (DE) de professeur de musiqueOption B : Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES)
Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) :
Option A : Pédagogie instrumentale et/ou vocale (Professeur d'enseignement artistique)
Avoir un haut niveau de pratique musicale ainsi qu'une expérience de l'enseignement artistique.
Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimumOption B : Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES)
Disposer de compétences solides en pratique artistique (pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s avec maîtrise d'un instrument polyphonique - piano, guitare), en histoire de la musique et des arts, en matières techniques (formation de l'oreille, écriture, commentaire d'écoute, outils numériques appliqués à la musique), avoir suivi des enseignements artistiques (écoles de musique, conservatoire).Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Enseignement général du second degré
- Enseignement technique et professionnel
- Éducation de jeunes enfants
- Formation professionnelle
- Intervention socioéducative
Métiers visés
- Enseignant en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Professeur documentaliste en collège ou en lycée en France ou à l’étranger
- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
- Médiateur culturel et scientifique
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - MEEF 2nd degré - Pédagogie musicale et enseignement
Semestre 1 - Pédagogie musicale et enseignement
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
41h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
32h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
9h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 84h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 32h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 42h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||||||||||||
UE 1.2 - LVE3 ECTS
| - | 20h | - | - | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||
- | 72h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 45h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 27h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 9h | - | - | |||||||||||||||||||||
12h | 24h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
|
Semestre 2 - Pédagogie musicale et enseignement
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
77h | 16h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 16h | - | - | |||||||||||
62h | - | - | - | |||||||||||
15h | - | - | - | |||||||||||
22h | 79h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
20h | 6h | - | - | |||||||||||
2h | 8h | - | - | |||||||||||
- | 16h | - | - | |||||||||||
- | 39h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
UE 2.2 - LVE3 ECTS
| - | 20h | - | - | ||||||||||
| ||||||||||||||
- | 72h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 54h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - |
Master 2 - MEEF 2nd degré - Pédagogie musicale et enseignement
Semestre 3 - Pédagogie musicale et enseignement
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
76h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
49h | - | - | - | |||||||||||
27h | - | - | - | |||||||||||
- | 84h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 14h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 30h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 72h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 36h | - | - | |||||||||||
- | 42h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 30h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - | |||||||||||
- | 12h | - | - |
Semestre 4 - Pédagogie musicale et enseignement
CM | TD | TP | CI | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
68h | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
26h | - | - | - | |||||||||||
42h | - | - | - | |||||||||||
- | 80h | - | - | |||||||||||
| ||||||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 24h | - | - | |||||||||||
- | 30h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 72h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 42h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 8h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | 18h | - | - | |||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||
- | 30h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - | |||||||||||
- | 10h | - | - |
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Eric Tisserand-Bieber : eric.tisserand@unistra.fr
- Grazia Giacco : giacco@unistra.fr
- Mondher Ayari : ayari@unistra.fr
- Pierre-Emmanuel Lephay : lephay@unistra.fr