Objectifs
Le parcours I3D du master forme des concepteurs et des développeurs d’applications en informatique. Outre des étudiants capables de s’adapter à des technologies en évolution constante et maîtrisant les méthodes, les outils et les environnements de l’informatique (conception et développement de logiciels), le master forme des spécialistes de l'imagerie numérique : modélisation géométrique, réalité virtuelle, rendu, traitement de l’image, CAO/CFAO, gestion de banques multimédia, vision par ordinateur, GMCAO, etc..
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Consulter la rubrique Aménagements pour profils spécifiques du site Unistra
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
La formation s’appuie sur les compétences en informatique et en image numérique des enseignants - chercheurs des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie. Elle profite également d'intervenants issus de la dynamique des Pôles de compétitivité alsaciens : Alsace BioValley et Build & Connect.
Les + de la formation
INNOVATION PÉDAGOGIQUE : Master 2 i3D en alternance et apprentissage
La deuxième année de cette spécialité est organisée en alternance entre enseignement théorique à l’Université de Strasbourg et enseignement métier, soit chez un employeur (apprentissage), soit dans un laboratoire de recherche.
L’accès à la formation en apprentissage est soumis à conditions : être éligible au contrat d’apprentissage (être âgé de moins de 26 ans à la date de démarrage du contrat, être ressortissant de l'Union Européenne ou avoir un titre de séjour avec autorisation de travail), déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission (entretien de sélection avec le responsable de la formation), signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.
Bourses Mobil’ITI:
Ce Master est partenaire de l’Institut Thématique Interdisciplinaire IRMIA++, dédié au mathématiques et ses applications. Cet institut attribue chaque année quelques bourses de master Mobil’ITI sur critères académiques. Les candidats intéressés doivent postuler au Diplôme d’Université « Mathématiques et applications : recherche et interactions », qui demande la participation à un cycle de séminaires, une école d’été et des projets interdisciplinaires.
Admission
Critères de recrutement
Admission sur dossier pour tout étudiant titulaire d'une licence mention informatique obtenue dans une université française ou équivalent : l'entrée en master s'effectue sur la base d'un dossier présentant l'ensemble du parcours de formation suivi par l'étudiant et son projet professionnel. Ce dossier est examiné par la commission pédagogique.
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Pour obtenir des recommandations de la Commission pédagogique concernant la manière de présenter votre CV et votre lettre de motivation dans un dossier de candidature en 1ère année de Master, consultez la page dédiée sur le site de l'UFR.
Droits de scolarité
Prérequis obligatoires
Avoir un très bon niveau en algorithmique et programmation, maîtriser les concepts de l'informatique théorique enseignés en licence d'informatique, avoir suivi une initiation au traitement du signal ou en géométrie.
Pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français, un niveau C1 au TCF est fortement recommandé. Non demandé pour les étudiants déjà inscrits dans une université francophone.
Poursuites d'études
Poursuite d'études
Poursuite d'étude possible en thèse de doctorat, mention informatique.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Direction des systèmes d'information
- Études et développement informatique
- Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
- Administration de systèmes d'information
- Expertise et support technique en systèmes d'information
Métiers visés
Les domaines couverts par la formation sont vastes : réalité virtuelle et augmentée, interfaces Homme-Machine, analyse et traitement d'images médicales et biologiques, CAO/DAO, multimédia, traitement vidéo, vision par ordinateur. Les diplômés du Master I3D s’orientent donc vers des fonctions telles que : Ingénieur-expert ou chef de projet en informatique, Concepteur/développeur d’applications multimédia, développeur expert en informatique graphique (jeu vidéo, création d’animations ou d’effets spéciaux, simulation numérique, maquettes virtuelles), Développeur expert en traitement et analyse d’images (biomédicales, satellitaires…), Expert conseil pour la gestion de plateformes dans les domaines de la numérisation, de la réalité virtuelle, des solutions et systèmes de vision, Ingénieur en recherche et développement, Chercheur dans les domaines de l’informatique graphique, de la réalité virtuelle ou du traitement de l’image.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 750h minimum, 924h maximum en France
- Période du stage
- février-août
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage possible
- Durée du stage
- 750h minimum
- Période du stage
- février-août
Alternance
Ouvert en alternanceOuvert en alternanceCFA Partenaire
Rythme d'alternance
Formation en alternance lors de la 2e année de Master
Rythme d'alternance hebdomadaire : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'Université
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
Programme des enseignements
Master 1 Informatique - Image et 3D (I3D)
Semestre 1 - I3D
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
UE Compilation6 ECTS
| - | - | - | - |
24h | 24h | 12h | - | |
UE Algorithmique avancée3 ECTS
| - | - | - | - |
16h | 20h | - | - | |
UE Sécurité3 ECTS
| - | - | - | - |
6h | 12h | 12h | - | |
- | - | - | - | |
12h | 14h | - | - | |
- | - | - | - | |
14h | - | 12h | - | |
- | - | - | - | |
12h | 12h | 6h | - | |
- | - | - | - | |
14h | - | 16h | - | |
- | - | - | - | |
6h | - | 28h | - | |
- | - | - | - | |
- | - | 12h | 18h |
Semestre 2 - I3D
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |
24h | 24h | 12h | - | |
UE Programmation avancée3 ECTS
| - | - | - | - |
16h | - | 12h | - | |
- | - | - | - | |
14h | - | 16h | - | |
- | - | - | - | |
16h | 4h | - | - | |
UE Traitement d'images 13 ECTS
| - | - | - | - |
12h | 10h | 10h | - | |
- | - | - | - | |
20h | 4h | 6h | - | |
UE Géométrie numérique3 ECTS
| - | - | - | - |
12h | - | 18h | - | |
- | - | - | - | |
10h | 6h | 14h | - |
Master 2 Informatique - Image et 3D (I3D)
Semestre 3 - I3D
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
6h | 12h | 6h | 6h | |||||||||||||||||||||
UE Projet de Master6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
26h | - | - | - | |||||||||||||||||||||
UE Vie professionnelle6 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
14h | 6h | - | - | |||||||||||||||||||||
18h | 2h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | 20h | |||||||||||||||||||||
- | - | - | 6h | |||||||||||||||||||||
UE Langue S33 ECTS
| - | - | - | - | ||||||||||||||||||||
- | 20h | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
- | - | 16h | 24h | |||||||||||||||||||||
12h | - | 8h | - | |||||||||||||||||||||
- | - | - | - | |||||||||||||||||||||
20h | 4h | 6h | - | |||||||||||||||||||||
|
Semestre 4 - I3D
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Accompagnement de stage3 ECTS
| - | - | - | - |
26h | - | - | - | |
Stage M2 i3D27 ECTS
| - | - | - | - |
- | - | - | - |
Lieu
Campus
- Campus Illkirch-Graffenstaden
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Jean-Michel Dischler : dischler@unistra.fr
Autres contacts
Responsable de formation : dptinfo-responsable-master-i3d @ unistra.fr
Secrétariat apprentissage : 03 68 85 45 96
Informations apprentissage : dptinfo-apprentissage @ unistra.fr