• Responsabilité sociétale

Le Master 2 Management de la Performance Publique (M2MPP) en formation initiale permet aux étudiants de se présenter à un concours administratif de catégorie A. Il comporte un stage obligatoire de 3 mois minimum au semestre 4.

L'étudiant qui souhaite bénéficier d'un régime spécial d'études dans son contrat pédagogique dépose sa
    demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette
    demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les
    meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d'études. Au delà de quatre semaines
    après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d'examen que
    permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d'octroi de régime spécial d'études, l'étudiant peut contester cette décision par une demande
    écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en
    fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant et de la formation.

Aide à la réussite

Accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants rencontrant des difficultés (motivation, aide à la définition du projet professionnel, réorientation).

Le Master 2 Management de la Performance publique (MMPP, 2e année de Master) en formation initiale est ouvert prioritairement aux étudiants titulaires d’un Master 1 d’Administration Publique ou diplôme jugé équivalent par le comité de sélection.

En M2 MPP, en formation initiale, les étudiants seront mieux préparés à l’épreuve professionnelle présente dans la majorité des concours. Le stage de 3 à 6 mois devraient leur donner les atouts nécessaires pour réussir leur entrée dans la vie active.

Niveau Bac+4 ou avoir validé 240 ECTS.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Avoir validé une première année de Master en Administration Publique. Autres parcours possibles. Examen des dossiers par un jury de sélection composé de membres de l’équipe pédagogique.

Les titulaires d’un MMPP peuvent compléter leurs acquis et connaissances par un DU assurant une préparation spécifique aux concours administratifs de catégorie A/A+ à l’IPAG de Strasbourg.

Passerelles et réorientation

Tout au long de l’année, les étudiants seront accompagnés par le responsable de formation. Celui-ci pourra affiner avec chacun d’eux leur projet professionnel en les orientant vers tel ou tel concours en fonction de leurs capacités et/ou de leur sensibilité propre. Le cas échéant, en s’appuyant sur Espace Avenir, il pourra les réorienter vers d’autres formations.

Secteur(s) d'activité

Le service public propose plus de 1000 métiers, répartis sur 29 filières professionnelles, présentant un large panel d’opportunités de recrutement et de pistes de développement professionnel pour les candidats.

Pour une liste complète des métiers du service public, reportez-vous à la page du ministère : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-metiers-de-la-fonction-publique
    Le Master Administration Publique vous donne les clés pour présenter les concours de catégorie A avec de réelles chances de réussite pour devenir :

- attaché(e) d’administration ;

- inspecteur des finances publiques ;

- inspecteur des douanes ;

- inspecteur de la DGCCRF ;

- officier de police ou de gendarmerie ;

- attaché(e) de la DGSE ;

- attaché(e) territorial(e) ;

- attaché(e) d’administration hospitalière ;

- …

Stage obligatoire
    Durée du stage
    3 à 6 mois