Matière
Déontologie
Description
Cet enseignement vise à une présentation des grands principes et de la pratique de la déontologie des fonctions publiques.
Il s’agit d’abord d’expliciter les fondements des devoirs et des obligations de l’agent public et leurs évolutions récentes.
A partir de cas pratiques et de mise en situation, il s’agit ensuite d’illustrer les principales obligations d’un agent public et de sensibiliser le futur manager à son rôle de diffusion de la culture déontologique et de prévention des manquements.
Une manière de montrer en quoi la déontologie et les valeurs de la fonction publique sont un levier managérial dans l’encadrement d’une équipe et l’animation d’un service.
Compétences requises
Une connaissance générale du droit de la fonction publique afin de situer la nature des règles et des principes à la base de la déontologie des agents publics.
Des notions managériales pour mieux appréhender les conditions de réussite d’une démarche de déontologie et de prévention des risques.
Compétences visées
Apprécier et assumer les devoirs et les obligations attendus de tout cadre de la fonction publique
Connaître les évolutions législatives et règlementaires en matière de déontologie publique
Faire partager à une équipe les valeurs de la fonction publique et leurs corollaires en termes de devoirs et d’obligations
Manager dans le cadre du droit de la fonction publique
Prévenir les dysfonctionnements et manquements de nature déontologique.
Syllabus
La notion de déontologie par rapport à d’autres concepts
Les raisons et l’actualité des démarches de déontologie dans la fonction publique
Les fondements historiques et les évolutions des droits et des obligations des agents publics, la pluralité des sources de la déontologie publique
Les principales obligations de l’agent public et la diversité de leur champ d’application (déontologie à usage interne, déontologie à usage externe)
Les différents régimes de responsabilité de l’agent public
L’évolution du contrôle déontologique dans la fonction publique
Etudes de cas et mises en situation pour identifier et prévenir les dysfonctionnements et les risques de manquements déontologiques
Bibliographie
Le code général de la fonction publique (livre premier, titre deuxième)
Loi n° 2016-483 du 20 avril 2016
notamment son titre Ier (articles 1 à 19)
Loi n° 2019-828 du 6 août 2019
notamment son titre III (articles 34 à 39)
Décret n° 2020-69 du 30 janvier 2020
François Chambon et Olivier Gaspon La déontologie administrative : des valeurs du service public à un management de la prévention des risques LGDJ Collection Systèmes
Christian Vigouroux Déontologie des fonctions publiques Dalloz
Christian Vigouroux Georges Picquart Fayard Pluriel
Platon Dialogue du Criton
Baltasar Gracián L’art de la prudence Rivages Poche