EC
Conduite de projet et du changement
Description
- Introduction à la notion de Changement organisationnel :
- Connaître les différentes définitions liées au changement organisationnel
- Connaître les différentes représentations des acteurs sur le changement
- Identifier le type de cible de changement
- Savoir identifier les facteurs / acteurs de résistance au changement
- Savoir identifier et utiliser les facteurs / acteurs favorisant le changement
- La théorie de Kurt Lewin sur la conduite du changement :
- Connaître le processus de conduite du changement selon Lewin
- Appliquer la théorie
- Gérer les conséquences d’un changement planifié :
- Connaître les différentes options qui se posent à un acteur du changement, lors d’un changement planifié, afin d’implémenter définitivement ce changement dans les faits et éviter un retour aux caractéristiques initiales
Compétences visées
- Connaître les principales définitions liées au changement organisationnel planifié
- Savoir identifier les différentes cibles du changement organisationnel
- Connaitre les différentes stratégies d’un changement planifié et les moyens d’agir en fonction de chaque stratégie
- Identifier et connaître les avantages et inconvénients de chaque stratégie de changement planifié
- Savoir reconnaître les différents acteurs pro et contre le changement organisationnel planifié
- Comprendre l’importance de la théorie de Kurt Lewin dans la compréhension et l’implémentation d’une stratégie de changement
- Savoir mettre en place une Politique et une culture du changement dans une organisation
- Savoir déterminer les buts et les contenus du Développement Organisationnel (O.D.) au service du changement planifiénifié
Bibliographie
- Sociologie des organisations – Michel FOUDRIAT – éd. Pearson Education
- La psychologie du travail – sous la direction de Claude Levy Leboyer – Editions d’Organisation
- Psychologie du travail et des organisations – Shimon .. Dolan – Gaëtan Morin éditeur
- Management : l’essentiel des concepts et pratiques (9ème édition) Ed. : Pearson