Site Unistra - Accueil
Faire un don

Objectifs

Préparer une licence de théologie catholique aujourd'hui, ce n'est pas seulement ne s'occuper que des dogmes. S'engager dans le cursus permet de suivre une licence composée de plusieurs disciplines qui relèvent toutes des humanités, nécessaire à la formation d'un théologie : théologie, exégèse, philosophie, histoire, lettres et langues. Outre les compétences acquises dans toute licence universitaire (méthodologie du travail universitaire, acquisition des outils numériques, expression écrite et orale), la licence conjugue les compétences de chaque discipline enseignée et permet à l'étudiant d'utiliser les outils d'études des textes et de la critique textuelle (exégèse). L'étudiant(e) apprend également à exercer sa réflexion critique et à argumenter, y compris sur des problèmes contemporains de société (théologie et philosophie), tout en apprenant à étudier les sources et à produire un travail de documentation (histoire). Grâce à l'éthique, il ou elle saura répondre aux problèmes éthiques actuels en s'initiant également à d'autres sciences humaines comme la sociologie. L'étude des langues anciennes (grec, latin, hébreu), tout en consolidant ses langues étrangère (l'anglais et l'allemand) constituent également un apport non négligeable du parcours de licence. La diversité de la licence explique la possibilité élargie de poursuivre en Master sur différents champs de compétences (enseignement, communication, arts, culture), ainsi que le taux de professionnalisation élevé (100%).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

https://www.unistra.fr/rse

RSE de la licence de théologie catholique

Dispense d’assiduité : dispense partielle aux enseignements en fonction des contraintes liées aux activités professionnelles ou à des situations particulières, dans la limite des impératifs pédagogiques.
Attribution d'un régime long d'études : Pour les étudiants en Régime Spécial d'Etudes (RSE), l'étudiant(e) peut bénéficier de ce dispositif.
Sessions spéciales d'examen : Pour la modalité de Licence en présentiel, la première et la deuxième épreuve d’une UE donnera lieu à l’éligibilité du dispositif « seconde chance » dans un délai de deux semaines après la tenue d’une épreuve. En 2 temps : 1. un entretien pédagogique, à la demande de l’étudiant, avec l’enseignant de l’épreuve concernée par l’ECI ;2. l’établissement d’un TM à rendre à l’issue de cet entretien. Le TM devra être rendu dans un délai d’une semaine maximum après l’entretien.
Selon la qualité du TM, la note sera alors réévaluée en cas de progression. Si le TM rendu ne répond pas aux exigences, la note restera en l’état. Est éligible à la seconde chance, tout étudiant ayant obtenu une note strictement inférieure à 11/20 à la première et à la deuxième épreuve d’une UE.
Régime spécifique de conservation des notes : Pour les étudiants en Régime Spécial d'Etudes (RSE), les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues à des épreuves dans des UE non acquises sont conservées d’une année à l’autre et sont reportées sur le contrat pédagogique de l'année suivante.

Aide à la réussite

Outre des journées dédiées à l'information et à l'orientation des lycéens (journées portes ouvertes et journées universitaires), l'étudiant(e) bénéficie, en cas de difficulté, d'un accompagnement et d'une prise en charge dédiée (tutorat). Tout au long du cursus, les étudiant(e)s reçoivent des informations sur le programme et sont aidés dans la définition de leur projet professionnel personnel. Ils reçoivent également une aide à l'insertion professionnelle (réseau Alumni).