Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Ce cours porte sur la genèse historique des rites du baptême, de l’eucharistie, de l’office quotidien et de Pâques. Il couvre la naissance d’une liturgie chrétienne dans le contexte d’un parti juif eschatologique ; l’émergence d’une liturgie spécifiquement chrétienne ; la liturgie ecclésiastique de l’Empire chrétien.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : B2

Prérequis : Aucun prérequis nécessaire

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • L. J. HURTADO, Le Seigneur Jésus Christ. La dévotion envers Jésus aux premiers temps du christianisme, trad. de l’anglais, Paris, 2009.

  • E. Mazza, L’Action eucharistique. Origine, développement, interprétation, trad. de l’italien, Paris, 1999 (coll. « Liturgie » 10)

  • R. F. TAFT, Le Rite byzantin. Bref historique, trad. de l’anglais, Paris, 1996 (coll. « Liturgie » 8)

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Matthieu Smyth : msmyth@unistra.fr