Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Dans ce cours nous chercherons à mettre en relief la confrontation entre la théologie chrétienne et la philosophie antique à travers les efforts d’assimilation qui en résultent au Moyen Âge. Nous focaliserons sur des auteurs allant de l’antiquité tardive, tels Augustin et Boèce, en passant par Anselme, Abélard, Thomas d’Aquin et Bonaventure au XIIIe siècle, Duns Scot, Guillaume d’Ockham et Dante au XIVe siècle, jusqu’à Nicolas de Cues au XVe siècle. La problématique principale du cours sera le rapport entre la foi et la raison et l'articulation entre théologie et philosophie qui en découle.

Compétences requises

Éléments de base de philosophie antique et tardo-antique, notamment Aristote et le néoplatonisme.

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : A2

Prérequis : Eléments de base de philosophie antique et tardo-antique, notamment Aristote et le néoplatonisme.

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Chenu, M.-D., La théologie comme science au XIIIe siècle, Paris, 1969.
  • König-Pralong, Catherine, Le bon usage des savoirs. Scolastique, philosophie et politique culturelle, Paris : J. Vrin, 2011.
  • Vignaux, P., Philosophie au Moyen Âge. Paris : J. Vrin, 2004 [nouvelle édition].

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Isabel Iribarren : iribar@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.7

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
devoir sur tableEvaluation sur le lexique philosophique médiévale (termes techniques, concepts clés, etc.). 5ème semaine de cours.
SCET600.30
Ecrit terminalCommentaire analytique d'un passage issu d'un texte-source étudié en cours. A la lumière d'une question qui servira de clé de lecture au passage, le candidat est invité à faire une analyse du texte permettant d'évaluer sa connaissance du lexique philosophique médiéval, sa manipulation des outils conceptuels, sa capacité de situer le passage dans un contexte doctrinal et historique précis et sa capacité de réflexion philosophique autonome. Epreuve de fin de semestre.
ACET1200.40