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Description

Alors que certains s’interrogent sur la pertinence du concept de métaphysique aujourd’hui, le cours présentera la construction de la métaphysique traditionnelle de l’Antiquité à l’ère moderne, avant d’en étudier sa critique, voire sa remise en question, par Kant, Nietzsche, Heidegger et Jean-Luc Marion.  Nous étudierons enfin à quelles conditions la pratique et le concept de métaphysique peuvent être maintenus à travers des propositions contemporaines.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial.

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : C2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • During, Élie. La métaphysique, Corpus, GF-Flammarion, 1998.

  • Grondin, Jean. Introduction à la métaphysique, Les Presses de l’Université de Montréal, 2004.

  • J.-M. Narbonne et L. Langlois (éd.). La métaphysique. Son histoire, sa critique, ses enjeux, Paris/Québec, Vrin/PUL, 1999.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Isabelle Moulin : imoulin@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.6

Évaluation initiale / Session principale

LibelléType d'évaluationNature de l'évaluationDurée (en minutes)Coefficient de l'évaluationNote éliminatoire de l'évaluationNote reportée en session 2
Travail maison4ème semaine de cours
SCPE0.30
Ecrit terminalEpreuve fin de semestre.
ACET1200.30