Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le but du TD est une initiation à la philosophie par la pratique des exercices fondamentaux du commentaire de texte et de la dissertation. Nous nous entraînerons à lire des textes philosophiques, pour apprendre à en cerner le thème, à en reformuler la thèse et les concepts fondamentaux qu’elle met en œuvre, à en dégager les enjeux, et à en repérer la structure logique. Nous verrons que l’explication d’un texte ne peut se contenter de restituer un texte, mais qu’elle doit entrer dans un véritable commentaire, c'est-à-dire une analyse des concepts du texte. Le commentaire de texte est une préparation à l’exercice de la dissertation, dont les éléments clés sont l’analyse conceptuelle, le plan dialectique, la maîtrise de références, au service d’un engagement de pensée personnel.

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Compétences visées

Voir le référentiel de compétences de la composante pour la Licence en théologie catholique (onglet Documents)

Modalités d'organisation et de suivi

La Faculté de théologie catholique met en œuvre la rotation des enseignements de Licence.
Chaque année universitaire, les cours d'une seule année de Licence sont assurés par les enseignants.
L’ensemble des étudiants des 3 niveaux de Licence sont regroupés au sein d’une même classe; les étudiants sont évalués de manière différenciée et progressive en fonction de leur niveau d’études et du référentiel de compétences de la composante. Ainsi chaque étudiant continue à valider sa Licence en trois années selon le rythme habituel. L'évaluation différenciée et l’accent mis sur les compétences souhaitent soutenir la réussite étudiante et élargir les possibilités d'insertion professionnelle au-delà du champ ecclésial. 

Discipline(s)

  • Théologie catholique

Informations complémentaires

Semestre concerné : A2, B2, C2

Prérequis : aucun

Profils étudiants concernés : tous les étudiants intéressés

Bibliographie

  • Josef Pieper, Qu’est-ce que philosopher ?, Le Mont-Pèlerin, Éditions Raphaël, 2005.
  • André Comte-Sponville, Le plaisir de penser. Une introduction à la philosophie, Paris, Vuibert, 2022.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Laurence Bur : l.bur@unistra.fr

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
0.4

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
devoir sur tableAu fil du semestre.
SCET1200.40