• Responsabilité sociétale

Le DU « Réussir les concours administratifs de la fonction publique » est une formation diplômante et professionnalisante dispensée sur une année universitaire, de septembre à mars, qui a pour but de préparer les étudiants aux concours administratifs externes ou internes de la fonction publique, spécialement de catégorie A (IRA, inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, inspecteur des douanes, EN3S, attaché territorial,…). Cette formation est également valorisante pour les candidats à des postes de contractuels de la fonction publique.

Cette formation comprend à la fois des cours magistraux, des cours intégrés et des travaux dirigés au sein de cinq unités d’enseignement qui offrent aux étudiants des choix pour l’adapter efficacement aux concours qu’ils préparent. Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels de l’Administration publique.

L'étudiant qui souhaite bénéficier d'un régime spécial d'études dans son contrat pédagogique dépose sa
    demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette
    demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les
    meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d'études. Au delà de quatre semaines
    après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d'examen que
    permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d'octroi de régime spécial d'études, l'étudiant peut contester cette décision par une demande
    écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en
    fonction de l'évolution de la situation de l'étudiant et de la formation.

Les + de la formation

Equipe pédagogique :

- Enseignants universitaires :
    DE PALMA Francesco, Maitre de conférences
    PECCAVY Pascale, Professeur certifié du second degré en économie

- Intervenants extérieurs :
    CHAMBON François,
    FAVRO Karine, Professeure de droit public - Université de Haute Alsace
    ROHRBACHER Michel, Avocat
    ZEGGIATO Mathieu, Responsable ressources - Eurométropole de Strasbourg

Niveau Bac+3 ou avoir validé 180 ECTS. En outre, la lettre de motivation est un critère déterminant pour la commission de sélection des étudiants.

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg

Toute personne, dans le cadre d’une poursuite d’étude ou d’une reconversion professionnelle, quelle que soit son origine disciplinaire (Droit, Economie, Histoire, Sociologie, Philosophie, Langues,…), qui souhaite réussir un concours administratif de la fonction publique, est admise à intégrer le DU « Réussite aux concours administratifs de la fonction publique », à condition d’avoir satisfait aux critères suivants :

• capitaliser 180 ETCS (Licence ou diplôme équivalent)
    • être retenue par la Commission pédagogique au terme d’une sélection sur dossier

Les candidats ayant suivi ce diplôme ont l'opportunité de se présenter aux différents concours de catégories A, dont par exemple :

• Concours d'entrée aux Instituts Régionaux d'Administration
    • Concours du MINEFI (Finances, Douanes)
    • Attaché territorial
    • Attaché d'Administration hospitalière
    • Directeur d'Hôpital
    • Concours de la Sécurité Sociale

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Le service public propose plus de 1000 métiers, répartis sur 29 filières professionnelles, présentant un large panel d’opportunités de recrutement et de pistes de développement professionnel pour les candidats.

Pour une liste complète des métiers du service public, reportez-vous à la page du ministère : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-metiers-de-la-fonction-publique
    Le DU Réussite aux concours administratifs de la fonction publique permet de présenter les concours de catégorie A pour devenir :

- attaché(e) d’administration ;

- inspecteur des finances publiques ;

- inspecteur des douanes ;

- officier de police ou de gendarmerie ;

- attaché(e) de la DGSE ;

- attaché(e) territorial(e) ;

- attaché(e) d’administration hospitalière ;

- …

IPAG – bâtiment le Cardo – 7 rue de l’Écarlate – 67000 Strasbourg

• Campus Santé

Nicolas Paris  :  parisn@unistra.fr