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Description

Les politiques publiques, entendues comme interventions d’une autorité publique légitime sur la société ou sur un territoire, se sont attachées à traiter la question environnementale depuis les années 1970.

Cette période correspond à une première prise de conscience collective des effets délétères massifs des sociétés thermo-industrielles sur la nature, que nous nous sommes habitués à nommer par rapport à nous en la qualifiant d’environnement. Avec la dérive climatique actuelle, ces enjeux se font plus pressants.

Dans l’Union Européenne, les politiques publiques environnementales se fondent sur les principes de précaution, de prévention, de correction de la pollution et du « pollueur-payeur ».

Les politiques publiques environnementales s’attachent ; en France comme en Europe, à agir sur les cinq sphères de la Terre : atmosphère, biosphère, hydrosphère, cryosphère & lithosphère. Ces politiques publiques peuvent être analysées et questionnées.
 

Compétences requises

Il est attendu des étudiants :

 

·       Une curiosité marquée pour les questions environnementales, à l’échelle française en particulier,

·       Une implication et une autonomie forte, qui permettent de pousser plus loin le travail en acquérant des connaissances complémentaires par soi-même,

·       Une maîtrise conséquente de la langue française, à l’écrit comme à l’oral,

 

Des compétences étoffées de commentaire de documents seront utiles.

 

Compétences visées

Ce cours a pour objectif d’étoffer la culture générale des étudiants. Il a aussi pour objectif de renforcer les compétences méthodologiques des étudiants, dans le but de les préparer aux différents concours envisagés.

Pour cela, les étudiants vont acquérir des compétences :

  • D’analyse de documents cartographiques,
  • D’analyse de séries statistiques et de diagrammes,
  • D’analyse de photographies et d’iconographies,
  • D’analyse de textes divers,
  • D’expression écrite et d’expression orale.

 

Syllabus

Le cours prend la forme d’une série de séances thématiques abordant les politiques publiques environnementales en France et en Europe. Au fil des séances, les approches suivantes peuvent être développées :

 

·       Biodiversité et paysages,

·       Alimentation et agriculture durables,

·       Eau,

·       Déchets,

·       Énergies,

·       Forêts,

·       Littoral et milieux marins,

·       Risques naturels.

 

L’évaluation prend la forme :

 

·       D’un exposé en classe sur un sujet choisi par les étudiants et validé par l’enseignant,

·       D’un partiel de fin de semestre associant questions sur documents et questions de cours.

Informations complémentaires

Du fait du profil de l’enseignant, géographe spécialiste de l’environnement, le cours est logiquement centré bien davantage sur la dimension environnementale des politiques publiques de l’environnement, que sur l’approche législative ou économique.

 

Bibliographie

  • Jean-Marc JANCOVICI & Christophe BLAIN, Le monde sans fin, 2021
  • Gilles PISON, Atlas de la population mondiale, 2019
  • Sylvie BRUNEL, Nourrir le monde, 2009
  • Yvette VEYRET, Géographie des risques naturels en France, 2004
  • Jacques TASSIN, La grande invasion, 2014