Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le master Sciences sociales et santé, créé dans le prolongement de la licence Sciences sociales parcours santé, propose une formation aux sciences sociales appliquées aux problématiques de santé contemporaines. Dans une perspective pluridisciplinaire croisant principalement sociologie, anthropologie et démographie, il articule réflexion théorique et apprentissage des méthodes d’enquête quantitatives et qualitatives nécessaires à l'étude d'une pluralité d'enjeux sociaux relatifs à la santé : de la persistance des inégalités sociales de santé à leur contestation ; des expériences et représentations de la maladie à l'élaboration de savoirs profanes et experts ; de l'organisation de l'offre en santé à la structuration des parcours de soin ; des mobilisations collectives aux instances de gouvernement de la santé aux niveaux local et global, etc. A travers ses séminaires, le master permet également de se spécialiser autour de thématiques en lien avec la santé mentale, les approches socio-anthropologiques du cancer, les discriminations et les enjeux de santé en situation de migration, ou encore la biomédicalisation de la vie reproductive. S'il forme à la recherche universitaire en sciences sociales de la santé, le master accorde également une place importante à la professionnalisation hors du monde académique, grâce à un réseau partenarial avec différents professionnel·les et institutions de santé. Il porte in fine l'ambition de produire des diplômé·es capables de mettre le pouvoir critique des sciences sociales au service des transformations actuelles du monde de la santé.

    Insertion professionnelle

    Les débouchés visés par le Master Sciences sociales et santé (visées professionnelles et de recherche, dans le public et le privé) ont été réfléchis en lien avec l’offre de formation existante au niveau régional et inter-régional, et répondent à de réels besoins de la part des collectivités et institutions, tant en matière d’études et de recherches que de coordination et d’animation dans le domaine de la santé.  Les interventions de professionnels, et les stages réalisés par les étudiants au cours de leur formation sont également un atout pour l'insertion professionnelle. Plus précisément, les débouchés suivants sont attendus : 
      
    • Chargé·e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme public (collectivité territoriale, agence, etc.) ou privé (associatif, cabinet de conseil, etc.) de santé au niveau international, national, régional ou local ;      
    • Chargé·e de mission/de projet dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle ;  
    • Enseignant·e-chercheur·e en science sociales 
    • Attaché·e de recherche clinique
        
    Passerelle possible vers :      
    • Concours de directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne ;   
    • Référent·e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire ;    
    • Professeur·e des écoles ou du secondaire (en sciences sociales, sciences et techniques médico-sociales, etc.) ; 
    • Métiers du secteur social ou médico-social ;
    • Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique. 

    Admission

    Candidater

    Composition du dossier de candidature: CV; lettre de motivation; relevé de notes des deux dernières années.

    Prérequis recommandés

    Le Master Sciences sociales et santé est prioritairement ouvert aux étudiant.e.s ayant validé la Licence mention « Sciences sociales », parcours « santé ».
    Le M1 Sciences sociales et santé est également accessible, sur examen de la candidature, aux étudiant.e.s ayant validé une Licence mention « sciences sociales » ou une Licence d’une autre mention (ex: Sciences sanitaires et sociales). Il est vivement recommandé d’avoir pris des enseignements de sciences sociales en lien avec la santé, pendant la Licence.
    Le Master Sciences sociales et santé est également potentiellement accessible à des étudiant.e.s venant de formations paramédicales de niveau BAC+3 minimum et souhaitant se spécialiser en sciences sociales de la santé (formations en soins infirmiers, formation générale en sciences maïeutiques, etc.)

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage non prévu

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    Master 1 Sciences sociales - Sciences sociales et santé

    Semestre 1
    CMTDTPCI
    - - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - 12h - -
    - - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - - - -
    - - - -
    - 4h - -
    - 12h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - - - 12h
    - - - 12h
    24h - - -
    - - - -
    Modules Choisir 1 parmi 2
    12h - - -
    - - - -
    Semestre 2
    CMTDTPCI
    - - - -
    Modules Choisir 3 parmi 4
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - -
    - 12h - -
    - 18h - -
    - - - -
    - - - 12h
    Un cours au choix Choisir 1 parmi 3
    24h - - -
    18h - - -
    - - - -
    - - - -
    - 18h - -
    - 8h - -

    Master 2 Sciences sociales - Sciences sociales et santé

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Anaik Pian  :  pian@unistra.fr
    Camille Lancelevee  :  lancelevee@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger