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Description

Mutualisé et porté par le M1 Sciences sociales et santé.

Le cours interroge les enjeux et les contraintes liés à l’expertise socio-anthropologique dans la mise en œuvre et l’évaluation de projets de développement à différentes étapes de sa réalisation : quelle peut être la place d’un sociologue au sein d’un projet de développement ? En quoi consiste sa contribution selon les étapes du projet et les configurations du recours à son expertise? Quelles en sont les limites ?   A partir d’études de cas précis dans le champ de la santé, le cours invite à une réflexion tant sur le monde du développement que sur ses rapports avec les sciences sociales. En conduisant à porter un regard critique sur certaines notions clés du champ du développement (comme celles de besoin, de participation, de bénéficiaire, etc.), le cours invite par un effet de décentrement à interroger les dynamiques de projets et de leurs évaluations dans l’intervention sociale et en santé. 

Compétences visées

1. Appliquer des savoirs hautement spécialisés, des connaissances théoriques et méthodologiques sur les enjeux et les contraintes liés à l’expertise socio-anthropologique dans la mise en œuvre et l’évaluation de projets de développement  ; 2. Elaborer une réflexion critique sur ces questions; 3. Analyser les problématiques de santé contemporaines en lien avec ces questions ; 4. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter ces questions; 4. Intégrer les enjeux éthiques et déontologiques à la production de savoirs sur ces questions; 5. Identifier et gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Plus précisement, être en mesure, dans une perspective d'opérationnalité en termes de professionnalisation, de situer et de saisir les différents enjeux du montage et de  l’évaluation des projets de développement en santé.