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Description

A partir de la littérature théorique et d’études de cas empiriques, le cours analyse la place de la médicalisation dans les parcours biographiques, dans la définition, le bornage et l’accompagnement des âges de la vie ainsi que dans ces passages d’âge et tournants existentiels qui sont marqués par de profonds changements sociaux. Dynamique et processuelle, la médicalisation n’est pas envisagée comme un phénomène surplombant : le cours s’arrête sur la manière dont les personnes sollicitent des réponses biomédicales, les négocient, s’y accommodent ou y résistent. La question de l’âge est ainsi appréhendée conjointement à d’autres dimensions sociales (genre, rapports de génération, de classe sociale, d’ethnicisation…).

Compétences visées

Le cours vise à développer des connaissances théoriques et des outils méthodologiques pour réaliser des recherches dans toutes ces situations où se croisent médicalisation, âges de la vie et/ou transitions existentielles (ex. hôpitaux, maisons pluridisciplinaires de santé, écoles, centres/services pour adolescents et jeunes, planning familial, EHPAD…). Il cherche à outiller les étudiant.e.s face à des situations où l’âge joue un rôle majeur dans la gestion de la maladie (ex. maladies chroniques, dispositifs de transition entre services, aide médicale à la procréation) et à favoriser une lecture plus complexe des dimensions biologiques et sociales des étapes de l’existence.