2. Trouvez votre formation
  5. Préparation à l'agrégation : chimie
  • Sciences, Technologies, Santé

Préparation à l'agrégation : chimie

Cette filière est tout particulièrement destinée aux étudiants souhaitant se préparer au concours de l'Agrégation de physique chimie, option chimie, qui constitue le débouché majeur de ce parcours. Le parcours Préparation à l’Agrégation (PA) s’inscrit dans la continuité de la licence Physique, Chimie et est ouverte aux titulaires d’une licence Chimie
    Le cursus comprend des cours et des travaux pratiques de chimie au niveau Master, ainsi que des cours et des travaux pratiques de physique (niveau L).
    Actuellement, un diplôme de M2 est exigé au moment des résultats d’admissibilité du concours de l'agrégation (printemps de l’année en cours de M2) pour que le concours réussi soit validé. C'est pourquoi à Strasbourg, les enseignements du M2 PA et ceux de la préparation à l'agrégation sont confondus. Les étudiants peuvent valider leur M2 avant les résultats d'admissibilité pour permettre l'obtention du M2 PA et du diplôme de l'agrégation en une seule année.
    Le Master Préparation à l’Agrégation possède une architecture modulaire basée sur trois blocs d’enseignement :

• un bloc concernant les connaissances disciplinaires couvrant la chimie moléculaire organique, inorganique, théorique et chimie-physique, de niveau Master, et des rappels de physique niveau Licence.
    • un bloc professionnel, préparant aux métiers de l’enseignement, comprenant des cours en sciences de l’éducation et des stages en établissement secondaire.
    • un bloc d’initiation à la recherche, sous la forme de TP de synthèse organique et d’un accueil dans un laboratoire de la Faculté de Chimie ou éventuellement dans une entreprise.

Plusieurs modules de chimie (1 en S2, tous en S3 et S4) préparent spécifiquement les étudiants aux épreuves écrites et orales de chimie de l’agrégation de physique chimie, option chimie.

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
    L'inscription au concours de l’agrégation externe de physique-chimie, option chimie se fait également en ligne.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Un bon niveau en chimie organique, inorganique et chimie de coordination est attendu. Des enseignements de ces disciplines devront donc avoir été suivis tout au long de la licence, en particulier en L2 et L3. Une bonne maitrise des notions de physique correspondant aux programmes de classes préparatoires, et des mathématiques permettant la modélisation des phénomènes et la résolution d’équations est fortement désirable.

Une mention AB au minimum en licence est fortement conseillée. Maîtrise du français et de l’anglais (niveau B2).

La poursuite du M1 est l’entrée sur dossier en M2 préparation à l’agrégation de physique chimie, option chimie à Strasbourg ou autres établissements préparant au concours de l'agrégation (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Ulm, Toulouse) via eCandidat.
    Les meilleurs éléments pourront tenter en cours de M1 le concours d’entrée à l’ENS Cachan 3ème année.
    Le M2 est également ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme d'ingénieur chimiste.

Il est vivement recommandé aux étudiants de se présenter aux épreuves théoriques du concours du CAPES de physique chimie en M1 PA (ou en M2 PA). Ceux qui auraient réussi ces épreuves en M1 PA peuvent demander un report de leur année de professeur stagiaire pour poursuivre en M2 PA.
    Les éventuels étudiants qui souhaiteraient, à l’issue du M2, effectuer un doctorat de chimie, verront leur dossier examiné au cas par cas par l'école doctorale des sciences chimiques.

Insertion

Métiers visés

Les étudiants admis au concours de l'agrégation peuvent devenir :

• professeur de sciences physiques dans les établissements du second degré de l’Education Nationale (lycées ou collèges).
    • professeur de classe préparatoire aux grandes écoles (peu de places , réservées aux mieux classés au concours).
    • enseignant (PRAG) en universités ou en IUT (peu de places également).

Master 1 Chimie - Préparation à l'agrégation de chimie

M1S1 - Préparation à l'agrégation de chimie