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Description

L’objectif de cet enseignement de travaux pratiques est de permettre aux étudiants de mettre en place et développer un microprojet de synthèse (in)organique sur une période continue de 2 semaines.

  • Recherche bibliographique sur le sujet choisi.
  • Proposition & mise en œuvre i) d’une voie de synthèse pour un microprojet de synthèse multi-étapes, ou ii) d’un plan d’expériences pour un microprojet de méthodologie.
  • Méthodes modernes d’isolement, de purification et de caractérisation des produits synthétisés.
  • Analyse et interprétation des résultats obtenus sous forme d’un rapport écrit et d’une présentation orale.

Compétences visées

  • Proposer un plan d’expérience ou une voie de synthèse multi-étapes sur la base de données bibliographiques pertinentes.
  • Aller au-delà de la littérature (initiation à la recherche) en proposant d’autres schémas réactionnels permettant d’illustrer les concepts dans le domaine du micro-projet
  • Réaliser de manière autonome une réaction chimique, de sa mise en œuvre jusqu’à la purification et la caractérisation des produits visés.
  • Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’un protocole expérimental. Ajuster, voire optimiser, des conditions réactionnelles en fonction des produits visés et/ou des résultats obtenus.
  • Travailler en équipe & gérer un projet de recherche en faisant preuve d’initiative/créativité et en donnant des instructions claires à ses collaborateurs.
  • Rédiger un rapport au format d’une publication et présenter (savoir communiquer) ses résultats.
  • Respecter les normes de sécurité.
  • Evoluer de façon autonome dans un laboratoire.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Catherine Grosdemange-Billiard : grosdemange@unistra.fr
Veronique Bulach : bulach@unistra.fr