Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L’objectif de cette unité d'enseignement est d’apprendre aux étudiants les réactions mettant en jeu des espèces organométalliques. Cet enseignement s’intéressera à la structure électronique des complexes, aux réactions élémentaires puis à leur utilisation en catalyse homogène, principalement appliquées à des problèmes de synthèse totale de molécules organiques. Les mécanismes impliqués dans ces transformations seront également étudiés.

Ce cours introduit l’utilisation des métaux alcalino-terreux (Ca, Mg, etc), des métaux rares (Pd, Ru, Rh, Ir, etc), des métaux abondants (Fe, Mn, etc), des métaux de la monnaie (Ag, Ag, etc), et des métaux du bloc p (Ga, In etc), au travers des réactions d’électrocyclisation, d’hydroboration, d’hydroamination, de cycloaddition, de cycloisomérisation, de couplage, de Tsuji-Trost, de Buchwald-Hartwig, de CH-activation, d’hydrogénation, d’hydroformylation, de métathèse (alcènes, alcynes, enynes), d’oxydation, d’addition/substitutions, d’addition sur des insaturations, de catalyse asymétrique.

Compétences visées

  • Apprécier l’intérêt des métaux en synthèse organique notamment via la catalyse.
  • Déterminer les catalyseurs à base de métaux pour effectuer des transformations synthétiques spécifiques
  • Choisir des conditions réactionnelles standard pour une catalyse donnée (métal, ligand, réactif, etc.) et justifier les mécanismes impliqués dans ces réactions.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Gaelle Specht-Blond : gaelle.blond@unistra.fr
David Leboeuf : dleboeuf@unistra.fr
Aurelien Blanc : ablanc@unistra.fr