2. Trouvez votre formation
  5. Biophysicochimie binational franco-allemand
  • Sciences, Technologies, Santé

Biophysicochimie binational franco-allemand

Pour le parcours Biophysicochimie binational franco-allemand Biochemistry and Biophysics international Track, l'étudiant fait le choix d'effectuer ses 2 années de master selon ces deux possibilités, soit :

• Son M1 à Strasbourg et son M2 à Freiburg
    • Son M1 à Freiburg et son M2 à Strasbourg

La filière binationale en Biophysicochimie permet une formation approfondie et interdisciplinaire en biochimie, chimie physique, et dans les méthodes d’études et d’analyse physicochimiques de haut niveau au sein des facultés de chimie des universités de Strasbourg et de Freiburg (Allemagne). Il s’adresse à des étudiants intéressés par une formation qui répond aux besoins de la recherche et de l’industrie dans le domaine des biosciences. Elle est ainsi bien ancrée dans le bassin d’emploi du Rhin supérieur qui compte l’une des plus fortes concentrations d’industries biotechnologiques et pharmaceutiques en Europe, ainsi qu’une très forte densité de laboratoires de recherche publique dans ces domaines.

Formation internationale

• Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Lieu(x) à l'étranger

Université de Freiburg en Allemagne

L’admission a lieu suite à un entretien de sélection devant une commission mixte binationale. La commission est composée de deux enseignants de chaque université partenaire. La commission décide sur la base des documents de candidature suivants:

• Lettre de motivation / CV
    • diplômes
    • lettre de recommandation d'un enseignant-chercheur
    • Documents relatifs aux compétences linguistiques en Français, Allemand et Anglais.

Parmi les candidats auditionnés, la commission rend sa décision en fonction des critères suivants:

• pertinence du diplôme 1er cycle (25%)
    • relevé de notes pour le diplôme de licence/bachelor (25%)
    • La motivation et un plan de carrière correspondant à la formation (25%)
    • compétences linguistiques (25%)

Les entretiens se déroulent sur place, à Strasbourg ou à Freiburg. Si le candidat n'a pas la possibilité de se déplacer, l'entretien se déroule par visioconférence.

La soumission du dossier de candidature en M1 se fait intégralement en ligne sur la plateforme nationale MonMaster

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Les étudiants doivent posséder, au moment de leur inscription, de très bonnes connaissances (niveau B2 du CECRL) en Allemand et en Anglais ou en Français et en Anglais.

Master 1 Chimie - Biophysicochimie franco-allemand (1e année à Strasbourg / 2e année à Freiburg)

M1S1 - Biophysicochimie
    UE Pro 13 ECTS
    - - 48h -