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  • Responsabilité sociétale

    Objectifs

    Le parcours Sciences du langage forme des spécialistes dans le domaine de la linguistique, de la communication et de l’analyse de discours. A l’issue de ce master, les diplômés auront des compétences solides en modélisation, fondements théoriques sur le fonctionnement du langage, mais aussi des compétences pratiques d’analyse de données langagières. Le master Sciences du langage propose des enseignements dans les domaines fondamentaux de la linguistique (phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique, analyse textuelle et discursive, linguistique informatique) mais aussi des enseignements complémentaires indispensables (anglais, outillage informatique) et des enseignements professionnalisants (introduction à la RSE et Rewriting, bilan de compétences, recherche de stages et stages). Les macro-compétences dévéloppées dans le cadre de cette formation sont les suivantes :
    -Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline
    -Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage
     -Développer, se servir de façon autonome des outils et des ressources numériques avancés (outils d’annotation, concordanciers, bases lexicales, terminologiques etc) pour un projet professionnel ou de recherche en Sciences du langage
    -Identifier et décrire la diversité des usages langagiers, la production du langage du point de vue du message et du contexte de sa production : appliquer les méthodes traditionnelles et outillées d’analyse de discours aux domaines variés (juridique, santé etc.) ;comprendre et analyser des discours des différentes types (oral, écrit) ; caractériser les genres discursifs ; analyser les caractéristiques des discours variés
     -Acquérir et mobiliser des connaissances hautement spécialisées, dont certaines sont à l’avant-garde du savoir dans le domaine des Sciences du Langage, comme base d’une pensée originale 
     -Construire un projet de recherche en sciences du langage ou un mémoire professionnel, en respectant les principes éthiques et déontologiques
     -Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 
    -Construire et mener à bien un projet professionnel

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Les Règles générales des licences et des masters de la Faculté des Lettres pour l'année 2023-2024, consultables dans leur totalité sur cette page, détaillent les aménagements possibles dans le cadre du Régime spécial d'études (RSE) et les démarches nécessaires pour en bénéficier :

    "Dans [le contrat pédagogique], parmi d’autres clauses, le RSE adopté par l’Université (https//unistra.fr/rse) vise à permettre de proposer des accompagnements en fonction des besoins particuliers de l’étudiant·e. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce régime, la formation propose les aménagements suivants :
        – Aménagement des horaires d’enseignement : l’étudiant·e bénéficie d’un choix facilité pour des groupes de TD compatibles avec ses contraintes
        – Dispense d’assiduité et dispense de contrôle continu : l’étudiant·e bénéficie d’une dispense de présence aux enseignements et aux épreuves sans convocation, dans les conditions fixées aux rubriques Assiduité (pour la dispense d’assiduité) et Absence aux épreuves (pour la dispense de contrôle continu)
        – Attribution d’un régime long d’études : l’étudiant·e bénéficie d’un étalement des études sur plusieurs années avec une dispense des limitations du nombre d’inscriptions
        – Régime spécifique de conservation des notes : l’étudiant·e bénéficie de la conservation des notes au niveau de matières spécifiées, si le contrat pédagogique le prévoit
    L’étudiant qui souhaite bénéficier d’un régime spécial d’études dans son contrat pédagogique dépose sa demande par formulaire, avec les pièces justificatives pertinentes, auprès de son service de scolarité. Cette demande est déposée au plus deux semaines après le début des cours du semestre concerné, ou dans les meilleurs délais après la survenance du fait pouvant justifier ce régime d’études. Au delà de quatre semaines après le début des cours du semestre concerné, les aménagements concernant les modalités d’examen que permettrait la formation ne sont plus possibles pour le semestre en cours.
    En cas de refus d’octroi de régime spécial d’études, l’étudiant peut contester cette décision par une demande écrite et motivée déposée auprès de la Direction des études et de la scolarité.
    Le contrat pédagogique peut être pluriannuel. Ses prévisions sont réexaminées, et éventuellement adaptées, en fonction de l’évolution de la situation de l’étudiant·e et de la formation."

    Aide à la réussite

    recherche de stage, aide à la définition du projet professionnel personnel, soutien individualisé

    Insertion professionnelle

    le stage obligatoire en M2 aide à consolider le projet professionnel et souvent à trouver un emploi

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Responsables pédagogiques: Mme Annie Kuyumcuyan, Mme Amalia Todirascu

    Les + de la formation

    Il s’agit d’une formation qui combine approches théoriques et appliquées pour l’étude du langage et ses usages. Les étudiants vont étudier des discours variés, normaux et/ou pathologiques, les analyser à l’aide des outils d’exploration de corpus ou à l’aide des tests linguistiques classiques, dans des cadres théoriques variés, à plusieurs niveaux (caractéristiques acoustiques, prosodiques, lexicales, syntaxiques, sémantiques, discursives et génériques, voire rhétoriques). La langue est étudiée en synchronie ainsi qu’en diachronie, parfois en faisant appel à une approche contrastive.  Les diplômés auront acquis un solide bagage théorique et outillé pour l’étude du langage dans tous ses usages sociaux.

    Témoignages

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    Témoignage : Thalassio


    Diplômé du master Sciences du langage, Doctorant en Sciences du Langage

    Taux de réussite

    73,5%