Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

Le cours est dédié aux différents aspects du dialogue. Il est composé de deux volets.

Le premier volet est consacré au fonctionnement sémantico-référentiel des pronoms personnels de la première et de la deuxième personne. L’objectif général est de montrer que le fonctionnement de ces pronoms est beaucoup plus complexe que ce que laissent entendre les approches énonciatives ou locutives standard et qu’il convient donc d’aller au-delà du rôle consensuel qui leur est généralement assigné. Chemin faisant, la comparaison avec le pronom personnel de 3ème personne permettra de mieux faire ressortir la spécificité des pronoms Je et Tu.

Le second volet est dédié à la notion d’«oral représenté » (Marchello-Nizia 2012). Il propose l’étude de quelques marques de cet oral : seront abordées les questions des frontières du dialogue ; des incidentes et des incises ; des marqueurs discursifs ; des subordonnées « vernaculaires ».



Le second volet est consacré au fonctionnement sémantico-référentiel des pronoms personnels de la première et de la deuxième personne. L’objectif général est de montrer que le fonctionnement de ces pronoms est beaucoup plus complexe que ce que laissent entendre les approches énonciatives ou locutives standard et qu’il convient donc d’aller au-delà du rôle consensuel qui leur est généralement assigné. Chemin faisant, la comparaison avec le pronom personnel de 3ème personne permettra de mieux faire ressortir la spécificité des pronoms Je et Tu.

 

 

 

Compétences requises

Etre en mesure de donner la définition de concepts syntaxiques ; être capable de reconnaître les parties du discours ; notions de phrases complexes

Compétences visées

  • Objectifs 
  • Savoir appréhender les séquences dialogales

  • Acquérir des connaissances théoriques et pragmatiques sur les pronoms personnels

  • Distinguer vraies et fausses subordonnées

  • Repérer la diversité des structures ; apprécier les similitudes et les différences

  • Reconnaître et définir les marqueurs discursifs

 

Modalités d'organisation et de suivi

CM 2 fois 12h



Informations complémentaires

Cours liés: divers cours de syntaxe du niveau Licence

Bibliographie

Bibliographie sommaire
Combettes B. (2017), « L’opposition langue parlée / langue écrite dans la linguistique historique de tradition française (1860-1930) », Langages, 208, p. 69-82.
Gadet F. (2017), « L’oralité ordinaire à l’épreuve de la mise à l’écrit : ce que montre la proximité », Langages, 208, p. 113-129.
KERBRAT-ORECCHIONI C. (1990, 1992 et 1994), Les interactions verbales, Paris, Colin, 3 vol.
KERBRAT-ORECCHIONI C. et PLANTIN C. (éds), (1995), Le trilogue, Lyon, P.U.L.
Koch P. & Oesterreicher W. (2001), « Gesprochene Sprache und geschriebene Sprache – Langage parlé et langage écrit », in G. Holtus, M. Metzeltin & C. Schmitt (éds), Lexikon der Romanistischen Linguistik, 1-2, Tübingen, Niemeyer, p. 584-627.
Larrivee P. & Lefeuvre F. (éds.) (2017), « La subordination en français vernaculaire : présentation », Langue française, 196, p. 5-12.
Marchello-Nizia C (2012) (2012), « L’oral représenté en français médiéval : un accès construit à une face cachée des “langues mortes” », in C. Guillot, A. Lavrentiev, E. Oppermann-Marsaux & B. Combettes (dir.), Le Changement en français. Études de linguistique diachronique. Bern, Peter Lang, p. 247-264.
ROULET E. (1999) La description de l’organisation du discours, Paris, Didier.
VION R (199) La communication verbale. Analyse des interactions, Paris, Hachette.
Une bibliographie additionnelle et des documents de travail complémentaires seront présentés tout au long du semestre.