Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Objectifs

Le Master 2 CAWEB Eàd vise à former des professionnels de la communication web multilingue dont il aborde tous les aspects : du développement d’un site web à vocation internationale en passant par les aspects UX, graphiques et multilingues jusqu’à son animation au quotidien à travers un blog et les réseaux sociaux. Le marketing digital et la gestion de projet occupent une place particulière dans la formation. Deux unités d’enseignements apportent une spécialisation.

Les étudiants ayant un contrat d’apprentissage suivront le parcours CAWEB dit « classique » qui met l’accent sur les technologies web et qui aborde aussi la localisation (adaptation linguistique, technique et culturelle d’un produit numérique). Le parcours “UX Design” est pour l’instant uniquement proposé en formation continue. Il offre une spécialisation dans l’User Experience Design et aborde, en plus des cours UX communs aux deux parcours, les thèmes de “User research”, de “Interaction Design” et de “Prototyping”.

Tous les cours sont dispensés en anglais. La maîtrise d’aucune autre langue n’est exigée, sauf pour les étudiants issus de la première année du Master CAWEB qui doivent obligatoirement continuer les deux langues étudiées en M1 (allemand, espagnol, japonais ou FLE, en plus de l’anglais).

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

La formation respecte les préconisations des Régimes spéciaux d’études préconisés par la CFVU, et l’appréciation de la situation reste individuelle et qu’elle doit tenir compte de la situation particulière de l’étudiant ainsi que des spécificités de la formation concernée.

Concernant le M2, en alternance, les étudiants sont soumis à l’assiduité. En cas de régime spécifique, la situation sera étudiée au cas par cas.

Aide à la réussite

Information et aide à l'orientation des lycéens, information des étudiants au cours du programme, accompagnement des étudiants, prise en charge des étudiants ayant des difficultés (aide à la définition du projet professionnel personnel, aide éventuelle à l'insertion professionnelles, stages, techniques de recherche d'emploi. Renseignements sur les aides aux étudiants sortants, etc.).

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises aide les étudiants à peaufiner leur projet professionnel et à trouver un apprentissage. Elle communique avec les entreprises d'accueil et achemine les offres vers les étudiants.

Insertion professionnelle

Une chargée d'apprentissage et de relations entreprises est à disposition des étudiants. Nous animons également un groupe LinkedIn privé d'alumni pour rester en contact avec les anciens et leur faire parvenir des offres d'emploi.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • Responsable pédagogique - Renate De La Paix
  • Coordinatrice pédagogique - Valérie Ledermann
  • Chargée d'apprentissage et de relations entreprises - Nadia Chernov
  • Enseignants de l'Université de Strasbourg et intervenants professionnels extérieurs.

Les + de la formation

Organisation

  • Formation à distance et en anglais
  • Le Master CAWEB met l’accent sur la mise en pratique avec de nombreux projets réels à réaliser dès la première année (approche par compétences), et l'alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
  • De nombreux intervenants extérieurs sont des professionnels du web en activité.
  • Formation proposée en alternance dans une entreprise ou une structure d’accueil située en France ou à proximité de la frontière en Allemagne, ainsi qu'en formation continue.
  • 2 semestres, 30 ECTS par semestre.

 

Axes de la formation

  • Langages et outils du web : Méthodologie et conception de sites web et acquisition des bases du langage de développement
  • web HTML/CSS.
  • Optimisation de sites web (SEO) et gestion de projet
  • Localisation : Méthodologie et outils de la localisation
  • Communication visuelle : Communication visuelle (PAO) et stratégie visuelle
  • Writing and localization skills (2 modules au choix) : Travaux pratiques de localisation depuis l’anglais ainsi que depuis une
  • seconde langue (allemand, espagnol, japonais), computer assisted writing and translating, plain language
  • Digital marketing and web communication : Content marketing and community management et animation de sites web
  • UX – User experience : Usability and design - Mobile optimization and usability
  • Communication professionnelle en langue étrangère : Maîtrise de la communication professionnelle en anglais et, le cas échéant, dans une seconde langue.
  • Content management (CMS) : Content management
  • Expérience professionnelle et travaux de fin d’études : Acquisition d’une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master (travail salarié ou stage) aboutissant à une réflexion critique et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu au mois juin ou de septembre. Réalisation individuelle d’un site multilingue.