Le physicien contemporain occupe un grand nombre de fonctions essentielles dans nos sociétés modernes. Chercheur, il contribue à l'élaboration de nouvelles connaissances et remplit des missions d'expertise. Docteur en entreprise ou ingénieur, il participe au développement de nombreuses technologies de pointe. Enseignant, il forme les collégiens, lycéens et étudiants aux défis scientifiques d'aujourd'hui.
La licence Physique offre aux futurs physiciens une formation complète en sciences physiques, assortie de mathématiques pour les sciences, d'informatique et de chimie. Le choix de parcours proposés permet de moduler le contenu des enseignements en fonction du projet de chacun.
Aide à l'orientation/réorientation
Le programme PILS (programme d'insertion en licence sciences) au cours des premières semaines suivant la rentrée en première année assure la transition entre le lycée et l'université (autoévaluation et révisions). Un dispositif Oui Si pour les étudiants de première année, sous forme de tutorat, est offert au étudiants en fonction de leurs notes de Baccalauréat et de lycée.
La première année de licence de physique est commune à la mention de licence physique et la mention de licence sciences pour l'ingénieur
Les enseignements de première année sont proches de ceux de la licence de chimie et de la licence de sciences de la terre et de l'univers (STUE), permettant une réorientation (sous conditions) en L2 Chimie ou STUE.
Le parcours mathématiques et physique approfondies (capacité d'accueil limitée, accès en L1) permet de s'orienter vers une licence de mathématiques ou de physique
La mention licence de physique autorise une double licence physique - sciences de la terre et de l'univers (STUE). Consulter les informations du parcours double licence Physique-STUE pour plus d'informations.
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
Poursuite d'étude en master, licence professionnelle. Admission en écoles d'Ingénieur sur titre (dossier de candidature) ou concours.
Pour plus d'information, consulter le site de l'ORESIPE (observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants).
Programme des enseignements
Mathématiques et physique approfondies - Magistère