2. Trouvez votre formation
  4. Double licence Sciences de la Terre - physique
  • Sciences, Technologies, Santé

Présentation

La double licence Sciences de la Terre – Physique permet d’acquérir les connaissances fondamentales en physique et en sciences de la Terre et d’observer, décrire et mesurer les phénomènes physiques et naturels pour ensuite les expliquer au moyen de concepts théoriques.

La double licence Sciences de la Terre - Physique est un aménagement des deux formations qui permet d’obtenir les deux diplômes en trois ans d’étude. Elle est organisée en 6 semestres et permet de valider 2 x 180 crédits (2 x 30 par semestre). Elle s'appuie sur le parcours Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement de la licence Sciences de la Terre ainsi que le parcours Sciences de la matière de la licence Physique.

La première année a pour but de donner les bases fondamentales des disciplines scientifiques enseignées. L’enseignement s’articule autour d’un socle solide en mathématiques, physique, chimie et sciences de la Terre.

En seconde année, les étudiants suivent le parcours 'Sciences de la matière' de la licence de physique ainsi que les enseignements de géologie et de géophysique de la licence Sciences de la Terre. Ils acquièrent progressivement les fondamentaux des deux disciplines.

En troisième année, le schéma est le même, avec, côté géosciences, un poids très fort mis sur l'expérience de terrain (stages dans les Alpes et le Massif Central).

Aide à l'orientation/réorientation

La double licence Sciences de la Terre-Physique est sélective.

Le programme de la première année de licence s'appuie sur les spécialités scientifiques du baccalauréat.

En terminale, le choix des spécialités Mathématiques et Physique-Chimie est la combinaison la mieux adaptée. La spécialité  SVT en première et Mathématiques expertes en terminale sont des plus.

À tout moment, l'étudiant en double licence peut choisir d'en abandonner l'une des deux pour continuer une seule formation.

L’accès en L2 et en L3 est possible pour les étudiants ayant une première année d'études scientifiques (L1, BUT, CPGE), en fonction du parcours de l’étudiant, de ses résultats et de sa motivation.

De très nombreuses possibilités de réorientation sont offertes en fin de L1 (licence Sciences pour l'ingénieur, chimie, ...). En fin de L2, les étudiants peuvent candidater dans les écoles d'ingénieurs en géosciencces ou physique.

Adossement à la recherche

La formation s’appuie sur l’Institut Terre et Environnement de Strasbourg (ITES-UMS7063), l'Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS-UMR 7504), l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC-UMR 7178), le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube UMR 7357), ...

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg :

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg :

Insertion directe après la L3 : emplois de techniciens (expertises géologiques, analyses d’eau, recherche et développement dans l’industrie, contrôle qualité, mesures physiques)

Poursuite d'études : La double licence Sciences de la Terre - Physique permet d'intégrer des masters et écoles d’ingénieurs dans le domaine des Sciences de la Terre et de la Physique.

Côté Physique, le parcours Sciences de la matière donne aux étudiants une formation équilibrée en sciences physiques (physique, physico-chimie, chimie et matériaux) permettant de poursuivre des études au niveau master à la Faculté de physique & ingénierie (master Sciences et Génie des Matériaux, master Physique, parcours M1 Agrégation de physique), en master de préparation aux métiers de l'enseignement (MEEF) ou en sciences de l'environnement.

Côté Sciences de la Terre, le parcours STUE permet de continuer en master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement, dans des parcours plutôt orientés Sciences de la Terre (géologie, géophysique) ou des parcours plutôt orientés environnements (comme le parcours Isie du master STPE de l'Université de Strasbourg).

La combinaison des 2 parcours est idéale pour une entrée à l'école d'ingénieurs géophysiciens de l'EOST

Double licence Sciences de la Terre - physique - 1ère année

- - - 32h