Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Licence
  4. Licence Sciences et société
  5. CPES - Sciences économiques et sociales
  • Droit, Économie, Gestion,
  • Sciences humaines et sociales

CPES - Sciences économiques et sociales

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité permettront de former les étudiants aux sciences
    économiques, juridiques et sociales tout en les familiarisant à des disciplines connexes, à d’autres façons de penser afin de les préparer à se positionner sur des métiers neufs qui leur permettront de se confronter aux grands enjeux de la société : environnement, développement durable, santé, sciences de la donnée, intelligence artificielle, énergie...

    Le parcours Sciences économiques et sociales est constitué de six semestres pour un total de 180 crédits. Fondée sur l’ interdisciplinarité,  la formation propose un tronc commun avec des fondamentaux et une spécialisation progressive vers les sciences économiques et sociales.
    Le parcours permet l’orientation vers des masters en économie, gestion, sociologie, démographie...mais également de prétendre aux concours des Grandes Ecoles de Commerce et de Management

    La Licence Économie et Gestion prépare les étudiants à une véritable pratique de l’économie et de la gestion. La formation est générale et pluridisciplinaire. Elle vise à doter les étudiants d’une formation solide en théorie économique, en gestion et en techniques quantitatives. Elle se déroule sur six semestres et aboutit à un diplôme de formation générale à la théorie économique et à la gestion. Chaque année de la licence est organisée sous formes d’unités d’enseignement (UE) semestrielles et capitalisables.

    La formation est organisée de sorte qu’elle permet à la fois une progression cohérente et une spécialisation progressive à l’économie, la gestion ou les sciences sociales. Après les enseignements communs des cinq premiers semestres, la formation propose aux étudiants plusieurs parcours au dernier semestre de licence.

    La formation associe, à des degrés divers, des enseignements fondamentaux en économie (Microéconomie, Macroéconomie, Histoire de la pensée économique, etc.), en gestion (Principes de gestion des entreprises, Gestion industrielle, Marketing, Comptabilité et Analyse financière, etc.) et en techniques quantitatives (Mathématiques, Probabilités et statistique, Informatique appliquée, etc.).  Au cours des deux premières années (tronc commun), les enseignements visent aussi bien à acquérir une culture en sciences sociales (connaissance des objets, des méthodes, des courants, et de l’état actuel des débats et controverses), qu’à mettre en pratique ces connaissances à travers la réalisation d’enquêtes de terrain en menant des analyses quantitative et qualitative de données et en se servant des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ces enseignements sont complétés par des UE de langues, de droit, des UE libres ou optionnelles nécessaires pour une éventuelle réorientation vers d’autres licences au cours du cursus. Ces enseignements sont dispensés sous différentes formes, i.e. CM (cours magistraux), CI (cours intégrés), TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques) en présentiel ou à distance.

     

    Insertion professionnelle

    • A l'issue de L2 : Magistère en génie économique, Licences professionnelles, Licences généralistes (Sciences de l'Education, Administration Publique, etc.)
    • A l'issue de L3 : Les Masters en économie et gestion de l'Université de Strasbourg, le Master MEEF-Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, le CUEJ, les Masters d'autres universités françaises et européennes.
    • Masters à visée recherche et professionnelle : Sociologie, Démographie, Ethnologie, Ethique
    • Masters en sciences sociales (par exemple dans les Ecoles Normales Supérieures ou à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ou autres formations comme à l’Institut National des Études Territoriales.

    Secteurs d’activités :

    • Banque – Finance
    • Assurances
    • Comptabilité – Gestion
    • Conseil aux entreprises
    • Études socio-économiques – Prévisions
    • Transport – logistique
    • Aménagement – Urbanisme
    • Fonctions administratives – Ressources humaines
    • Santé – Social – Culture
    • Immobilier – Commerce – Tourisme
    • Médias – communication
    • Journalisme spécialisé


    Types d’emplois accessibles :

    • Banque – Finance : Analyste financier ; Analyste de crédit ; Chargé de clientèle ; Gestionnaire des opérations de bourse ; Gestionnaire du patrimoine ; Responsable du back office ; Directeur d’agence ; Direction commerciale et adjoint ; etc.
    • Assurances : Rédacteur d’assurance ; Agent général d’assurance ; Courtier d’assurance ; Actuaire ; Analyste financier ; Conseiller en assurance ; etc.
    • Comptabilité – Gestion : Auditeur comptable et financier ; Comptable ; Trésorier d’entreprise ; Analyste financier ; Analyste de gestion ; Contrôleur de gestion ; etc.
    • Conseil aux entreprises : Auditeur social ; Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier ; Analyste de gestion ; Consultant en organisation ; Conseiller en recrutement ; Chargé d’étude marketing ; etc.
    • Études socio-économiques – Prévisions : Chargé d’études économiques ; Économiste d’entreprise ; Administrateur de l’INSEE ; Statisticien ; etc.
    • Transport – logistique : Logisticien ; Gestionnaire des stocks ; Agent de transit ; Cadre commercial fret ; Consignataire de navire ; Responsable d’exploitation ; etc.
    • Aménagement – Urbanisme : Chargé d’étude en aménagement ; Urbaniste ; Conseiller en développement local ; Économiste de la construction ; etc.
    • Fonctions administratives – Ressources humaines : Assistant de direction ; Assistant Ressources Humaines ; Contrôleur/analyste de gestion ; Attaché d’administration ; Consultant en recrutement ; etc.
    • Santé – Social – Culture : Directeur d’hôpital ; Directeur des établissements sanitaires et sociaux ; Inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; Conseiller en emploi et insertion professionnelle ; Conseiller en développement culturel ; Responsable des affaires culturelles ; Directeur de centre culturel ; Animateur du patrimoine ; etc.
    • Immobilier – Commerce – Tourisme : Administrateur de biens ; Agent immobilier ; Chef de produit ; Attaché commercial ; Directeur commercial ; Chef des ventes ; Directeur d’hébergement ; Chef d’agence ; Directeur d’office du tourisme ; etc.
    • Médias – communication : Chef de publicité - Responsable de campagne publi citaire ; Chargé d’étude média ; Documentaliste ; Libraire ; Attaché de presse ; Chargé de communication interne ; etc.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Les cours sont dispensés par des professeurs aux profils variés, qui vous apporteront toutes leurs compétences pédagogiques, académiques et scientifiques. Les cours sont, en effet, assurés par des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires parmi les plus réputés de France, par des enseignants de classes préparatoires du lycée Kléber (Strasbourg) , qui connaissent les attendus de l'enseignement secondaire et les exigences de l'enseignement supérieur, ainsi que par des professionnels, recrutés pour vous faire partager leur expertise.

    Les + de la formation

    Formation interdisciplinaire en sciences économiques et sociales permettant une spécialisation progressive.

    Formation internationale

    • Formation tournée vers l'international

    Dimension internationale

    Enseignements disciplinaire en anglais

    Enseignements de l'anglais et l'allemand

    Possibilité dès la L2 d'effectuer des stages à l'étranger

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    La poursuite d'étude sera possible dans tous les masters de la faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de Strasbourg pour les étudiants ayant réalisé le parcours SESJ avec le choix de la majeure Économie-Gestion.
    Pour les étudiants du parcours SESJ ayant choisi une autre majeure la poursuite d'étude sera possible dans certains masters pluridisciplinaires, comme la plupart de nos masters en gestion ou nos formations en économie de l'innovation sous réserve d'un dossier solide dans la mineure d'économie gestion.
    La poursuite d'étude pour des étudiants du parcours SESJ ayant choisi la majeure sera aussi possible en tentant les concours d'admission parallèle des Grandes Écoles de commerce, ou en postulant dans un master d'IAE.

    La poursuite d'étude pourra se faire après la Licence dans les Masters de Sociologie, Démographie, Ethnologie, Éthique portés par la Faculté des Sciences sociales de l'Unistra. Une continuation des études vers les métiers de l'enseignement, Masters MEEF CAFEP ou CAPES de Sciences économiques et sociales est également envisageable.
    Au cours de la Licence CPES, il est également envisageable de bifurquer vers l'ensemble des parcours de Licence de Sciences sociales sous réserve de validation des ECTS de l'année.

    Les étudiants inscrits dans le parcours SESJ, qui auront suivi la majeure Droit, pourront déposer une candidature aux mentions et parcours proposés par la Faculté de droit de sciences politiques et de gestion. Cette candidature sera examinée à l'aune des prérequis votés par la CFVU.
     

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage non prévu

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    Licence 1ère année - Sciences et société - Sciences économiques, juridiques et sociales (CPES)

    Semestre 1
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 70h
    - - - -
    - - - 28h
    Langues 16 ECTS
    - - - -
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 26h8h6h
    - - - 18h
    - - - -
    - - - 56h
    - - - 28h
    - - - 18h
    - - - 18h
    Droit 13 ECTS
    - - - -
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - -
    Semestre 2
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 56h
    - - - -
    - - - 28h
    Langues 24 ECTS
    - - - -
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 20h
    - - - -
    2h10h - -
    - - - -
    - - - 56h
    - - - 28h
    - - - 18h
    - - - 18h
    Droit 25 ECTS
    - - - -
    - - - 22h
    - - - 22h
    - - - -

    Licence 2ème année - Sciences et société - Sciences économiques et sociales (CPES)

    Semestre 3
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 70h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - 18h
    - - - -
    - - - 15h
    - - - 15h
    - - - -
    - - - 18h
    - - - 15h
    - - - -
    33h - - -
    - - - 18h
    Semestre 4
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 70h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - 28h
    - - - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - 18h
    - - - 18h
    24h - - -
    - - - -
    - - - 15h
    - - - 15h
    - - - -
    - - - 18h
    - - - 15h
    - - - -
    33h - - -
    - - - 18h

    Licence 3ème année - Sciences et société - Sciences économiques et sociales (CPES)

    Semestre 5
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 24h
    - - - 18h
    24h12h - -
    - - - -
    33h - - -
    Liste à choix (1 parmi 2) Choisir 1 parmi 2
    24h12h - -
    - - - 24h
    - - - -
    - - - 36h
    - - - 24h
    24h - - -
    24h - - -
    - - - -
    24h12h - -
    - 12h - -
    - - - -
    - - - 28h
    - 20h - -
    - - - -
    - 18h - -
    Semestre 6
    CMTDTPCI
    - - - -
    - - - 12h
    - - - 20h
    - - - -
    - - - 24h
    - 20h - -
    - - - -
    - - - -
    Choix dominante Choisir 1 parmi 3
    CM TD TP CI
    - - - -
    24h - - -
    24h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    18h - - -
    - - - -
    24h - - -
    - - - -
    24h - - -
    24h - - -
    24h - - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    24h12h - -
    24h12h - -
    - - - -
    24h - - -
    20h - - -
    - 12h - -
    - - - -
    33h - - -
    CM TD TP CI
    - - - -
    20h - - -
    24h12h - -
    24h12h - -
    24h12h - -
    - - - -
    - - - -
    24h18h - -
    24h12h - -
    - - - 18h

    Campus

    • Campus Esplanade

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Marion Payen  :  marion.payen@unistra.fr
    Pierre Lesuisse  :  lesuisse@unistra.fr

    Établissement(s) partenaire(s)

    Lycée Kléber

    Pièces jointes à télécharger

    MCC