EC
S6 - UE2 - Anthropologie de la globalisation
Description
Ce cours explorera divers sujets liés à la circulation des idées, des biens et des personnes, ainsi qu'aux phénomènes de globalisation culturelle, en mettant l'accent sur leurs impacts sur les identités locales et les inégalités mondiales.
Notre discussion débutera par une analyse approfondie du concept de "globalisation", en examinant les différentes approches proposées par l'anthropologie. Nous nous appuierons sur les travaux de Marc Abélès (Anthropologie de la globalisation), de Ted Lewellen (The Anthropology of Globalization) et d'Arjun Appadurai (Modernity at Large: Cultural Dimensions of Globalization). Par la suite, nous nous pencherons sur la relation entre les dimensions urbaines et rurales à l'échelle mondiale ainsi que sur la notion de “glocal”.
Nous explorerons les rapports de force autour de l'accès aux ressources et aux droits fonciers, en particulier chez les communautés minoritaires et/ou mobiles. Pour ce faire, nous nous baserons sur la réflexion de Laura German dans son ouvrage Power/Knowledge/Land, en mettant l'accent sur les relations entre organismes internationaux, institutions étatiques et systèmes de gouvernement coutumiers.
L'objectif sera d'analyser les dynamiques de pouvoir, les formes d'action politique et les identités émergeant à l'intersection des impératifs globaux des plans de développement et des logiques locales d'administration des ressources. Dans la troisième partie du cours, nous aborderons les thèmes de l'autochtonie et de l'appartenance (belonging) à l'échelle mondiale, en tant que produits des nouvelles trajectoires de mobilité internationale. Notre réflexion sera fondée sur l'ouvrage The Perils of Belonging de Peter Geschiere.
En conclusion, nous orienterons notre attention vers la notion de frontière, analysant la manière dont celles-ci contribuent à façonner les hiérarchies de pouvoir, les identités et les rôles des divers acteurs qui les traversent ou les matérialisent (migrants, forces de l'ordre, autorités étatiques, etc.). À ce sujet, nous discuterons des travaux de Didier Fassin sur les thèmes de l'exil et des inégalités des vies. Ce cours vise à fournir aux étudiants une perspective critique sur les enjeux actuels de la globalisation à travers le prisme de l'anthropologie, tout en les familiarisant avec des textes fondamentaux ayant façonné ce domaine d'étude.
Cet enseignement a lieu au semestre 6, il s'adresse à des étudiant.e.s de L3. Pour en connaitre l'horaire, consultez l'emploi du temps de la Licence 3 Anthropologie sociale - Ethnologie (S6) sur le site de la Faculté des sciences sociales.