- Sciences humaines et sociales
Licence Professorat des écoles
Présentation
La nouvelle licence professorat des écoles (LPE) constitue la voie de référence pour former les étudiants au métier d’enseignant du premier degré.
En effet, cette formation prépare à l'entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais positionné en fin de licence.
La LPE est une formation pluridisciplinaire et professionnelle qui permet :
- de consolider les bases en français, mathématiques et dans toutes les matières enseignées à l’école primaire dans l'académie de Strasbourg (allemand, arts, EPS, histoire-géographie, sciences) afin de pouvoir les enseigner pour répondre à l’exigence de la polyvalence ;
- d’acquérir les premières notions de pédagogie adaptées à la maternelle et à l’élémentaire ;
- de comprendre et d’appréhender les principes et les valeurs de la République ainsi que le fonctionnement du système éducatif notamment l’école primaire ;
- de découvrir le métier grâce à 10 semaines de stages dans différentes écoles et dans différents niveaux de classe.
Son objectif est de donner aux futurs enseignants en école maternelle et élémentaire une préparation complète et progressive au métier de professeur des écoles.
Elle permet de développer de solides connaissances fondamentales pour enseigner les matières scolaires. Elle vise à appréhender autrement les disciplines scolaires, en donnant du sens aux savoirs disciplinaires enseignés à l’école et à leur finalité pour les élèves.
Elle permet aussi de travailler les compétences transversales permettant de développer une pensée critique afin notamment d’appréhender les concepts et les enjeux d’égalité sociale, d’égalité filles-garçons, de responsabilité sociétale, d’éthique, de mondialisation, d’interculturalité, de développement durable et de transition écologique…
Elle permet la découverte progressive du métier de professeur des écoles, notamment par des stages d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles pour une meilleure appréhension du métier de professeur des écoles.
La mention LPE propose 7 parcours distincts
Ces parcours permettront à chaque étudiant, en sus du français et des mathématiques (matières fondamentales pour l’ensemble des parcours), d’approfondir un domaine disciplinaire spécifique pour lequel il manifeste un intérêt personnel et a obtenu de bons résultats dans son cursus scolaire. Ce domaine correspond à la majeure disciplinaire en sus du français et des mathématiques.
5 parcours sont proposés par l’Université de Strasbourg
- pour les étudiants souhaitant approfondir les lettres et les arts => parcours « lettres et arts » proposé à Strasbourg
- pour les étudiants souhaitant approfondir l’histoire et la géographie => parcours « histoire et géographie » proposé à Strasbourg
- pour les étudiants souhaitant approfondir le sport et la santé => parcours « EPS et éducation à la santé » proposé à Strasbourg
- pour les étudiants souhaitant approfondir les sciences => parcours « sciences » proposé à Strasbourg
- pour les étudiants envisageant de passer le CRPE voie régionale pour enseigner en classe bilingue français-allemand => parcours « bilingue français-allemand » proposé à Strasbourg.
2 parcours sont proposés par l’Université de Haute Alsace
- pour les étudiants souhaitant approfondir les lettres, l’histoire et la géographie => parcours Lettres, histoire et géographie proposé à Mulhouse (aux semestres 1, 2 et 3) puis à Colmar (aux semestre 4, 5 et 6)
- pour les étudiants envisageant de pouvoir enseigner dans des écoles primaires allemandes ou françaises, ainsi que dans les cursus bilingues et souhaitant valider un double diplôme franco-allemand => parcours « binational franco-allemand » proposé à Mulhouse (en L1), à Fribourg (en L2) puis à Colmar (en L3)
Pour bien opérer vos choix, consultez chaque parcours pour en comprendre les spécificités.
L’architecture des enseignements est similaire pour les 7 parcours.
À chaque semestre vous suivrez :
- une UE Maîtriser le Français et les compétences langagières
- une UE Maîtriser les Mathématiques
- une UE Approfondir la majeure disciplinaire
- une UE Maîtriser les autres disciplines scolaires
- une UE Appréhender le métier et les élèves qui s’articule très fortement aux stages en écoles proposés à chaque semestre qui en constituent le pivot central de manière à pouvoir référer les contenus des enseignements aux pratiques observées en classes par les étudiants ou à leurs premières expériences de prise en main des classes sous tutelle.
Aide à l'orientation/réorientation
L'INSPÉ participe aux Journées des Universités et aux Journées Portes Ouvertes (conférences sur la licence, les débouchés professionnels et la poursuite d'études).
L'orientation professionnelle est discutée tout au long de la licence dans les UE de professionnalisation. En L1, un dispositif est prévu pour l'accompagnement des étudiants ayant reçu une réponse « oui si » sur Parcoursup ou en difficulté durant leur cursus avec des enseignements complémentaires et/ou un tutorat.
Des passerelles entrantes et sortantes sont prévues en L1 et en L2. Les étudiants de la licence professorat des écoles qui souhaitent se réorienter et bénéficier de passerelles sont accompagnés par les responsables de parcours dans leur démarche.
Les étudiants peuvent bénéficier d'aménagements s'ils disposent d'un régime spécial d'études.
Adossement au milieu socio-professionnel
Un des points forts de cette licence est de proposer 10 semaines de stages dans des écoles maternelles et élémentaires.
Un stage est prévu à chaque semestre du semestre 1 au semestre 6. Ainsi les étudiants pourront découvrir le métier et commencer à le pratiquer sous la tutelle des maîtresses et maîtres de stage, et ceci dans différentes écoles et différents cycles d’enseignements.
Les stages sont pensés comme des pivots de la formation fortement articulés avec les enseignements de la licence. La maquette est conçue pour que les stages entrent en résonance avec les contenus d’enseignements et suivent la progressivité suivante :
- Découverte du métier en L1 (en école élémentaire en S1 et en école maternelle en S2) et affirmation du projet professionnel (confirmation ou réorientation via des passerelles) ;
- Analyse des pratiques enseignantes en lien avec les cadres théoriques vus dans les enseignements en L2 et premiers pas dans la prise en charge d’élèves sous tutelle des maîtres de stage ;
- Conception accompagnée, mise en œuvre et prise en charge d’enseignements sous tutelle en L3.
De plus, de nombreux professeurs du terrain dans des écoles, des collèges et des lycées enseignent dans la licence LPE.
Insertion professionnelle
Les étudiants qui valident la licence et le concours de professeur des écoles (CRPE) sont d’office acceptés en Master Éducation et Enseignement (MEE), parcours « lauréat » et seront rémunérés pour suivre les deux années de Master.
Les étudiants qui valident la licence mais pas le concours, pourront poursuivre en master (notamment en MEE, parcours « non lauréat ») ou toute autre formation, et repasser le concours lors de la prochaine session.
Contacts
- Responsable(s) de mention
- Eric Tisserand-Bieber : eric.tisserand@unistra.fr
- Maria-Antoneta Popa-Roch : poparoch@unistra.fr