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Objectifs

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles et intéressés par des approfondissements en Éducation physique et sportive (EPS) en lien avec l'éducation à la santé.

 

Il prépare les étudiants :

  •  au passage du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) voie générale pour enseigner en école primaire
  • à une entrée en Master MEE (métiers de l’enseignement et de l’éducation) mention professorat des écoles

 

La formation vise à développer 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 – S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire
  • Bloc 2 – Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement- apprentissage
  • Bloc 3 – S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier
  • Bloc 4 – Construire son projet professionnel

 

Le parcours « EPS et éducation à la santé », qui permet de travailler toutes les disciplines scolaires, est destiné aux étudiants qui décident de renforcer l'EPS

L'accent sera mis sur l’articulation entre les compétences scientifiques et les compétences pratiques plutôt que sur des connaissances de pointe en activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Il n’est pas nécessaire d’être un athlète aguerri pour postuler à ce parcours mais un intérêt personnel sincère pour l'EPS et les APSA est absolument nécessaire

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles. À l'école primaire, même si l'enseignement est par essence pluridisciplinaire, avec un accent fort mis sur le français et les mathématiques, le programme d'EPS est conséquent. Un enseignant possédant une valence EPS renforcée pourra être moteur au sein de son école pour mener des projets enrichissants avec les élèves centrés sur les activités physiques, sportives et artistiques en lien avec les ressources académiques et les divers acteurs du territoire. 

 

La formation met donc l’accent sur :

  • l’acquisition de compétences spécifiques aux disciplines scolaires (mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l’école primaire et initiation à leur didactique et à la pédagogie)
  • un renforcement disciplinaire en EPS grâce à des enseignements théoriques et pratiques de spécialisation adossés à la recherche
  • l’acquisition des bases de connaissance des élèves, de la pédagogie et des contextes d’enseignement,
  • la connaissance du système éducatif, de l’école et de son fonctionnement,
  • la professionnalisation progressive en articulation avec des stages réguliers et encadrés.

Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

  • Les responsables de la mention sont Maria Popa-Roch, maîtresse de conférences en psychologie et Éric Tisserand-Bieber, professeur agrégé de SVT et directeur adjoint de l’INSPÉ.
  • Les responsables du parcours sont Sabine Cornus, maîtresse de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives et Philippe Zimmermann, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation.

L’équipe pédagogique associe des enseignants-chercheurs et des enseignants de l’université de Strasbourg ainsi que des enseignant en poste en lycée, collège ou en école primaire.

Les enseignements de la majeure « EPS et éducation à la santé » sont dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences) et des professeurs du second degré, chacun ayant sa spécialité scientifique.

Les autres enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs, des professeurs du premier et du second degré de l'INSPÉ ainsi que des intervenants professionnels du terrain.

Les + de la formation

+ Renforcement en EPS,

+ (Re)mise à niveau et initiation à la pédagogie dans toutes les disciplines,

+ 10 semaines de stage en écoles,

+ Équipe enseignante complémentaire (universitaires, professeurs du terrain) et investie,

+ Sous certaines conditions concernant les résultats de L1 et de L2, les étudiants pourront être dispensés des épreuves d’admissibilité écrites du CRPE et devenir donc automatiquement admissibles.

Admission

Critères de recrutement

Entrée en L1

Le baccalauréat ou DAEU est nécessaire pour entrer en Licence 1 Professorat des écoles. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en français est attendu. Les élèves de terminale (et les candidats en réorientation souhaitant s’inscrire en L1) postulent via la plateforme Parcoursup.

Entrée en L2

L’accès aux étudiants titulaires d’une L1 "Professorat des écoles" et de la formation validée (60 ECTS) dans une L2 de la mention Professorat des écoles est de droit. Les autres étudiants (avec une L1 ou L2 d’une autre mention, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat.

Entrée en L3

L’accès aux étudiants titulaires d’une L2 Professorat des écoles et de la formation validée (60 ECTS) dans une L3 de la mention Professorat des écoles est de droit. Les autres étudiants (avec une L1 ou L2 d’une autre mention, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat.

Prérequis obligatoires

  • Un intérêt pour l’enseignement dans le premier degré (école maternelle et école élémentaire).
  • Un niveau général satisfaisant dans les disciplines scolaires enseignées à l’école primaire et particulièrement en français et en mathématiques.
  • De bons résultats en EPS et un intérêt personnel pour cette discipline.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

  • Les étudiants qui valident la licence et réussissent le concours de professeur des écoles (CRPE) sont d’office acceptés en Master Éducation et Enseignement (M2E), parcours « lauréat concours » dans l'académie où ils nommés (celle où ils ont passé le concours). Ils seront rémunérés pour suivre les deux années de Master.
  • Les étudiants qui valident la licence mais échouent au concours, pourront postuler en master notamment en M2E (parcours « non lauréat concours ») ou dans une autre formation et repasser le concours ultérieurement.

Poursuite d'études dans l'établissement

Passerelles et réorientation

Un accompagnement au cours du cursus par les responsables de parcours

Les étudiants sont accompagnés dans leur projet professionnel tout au long de leur année. L’année de L1 est considérée comme une année de détermination. Les stages en écoles élémentaire et maternelle proposés en L1 permettent aux étudiants de valider ou non leur orientation professionnelle. Des passerelles sont ainsi possibles en fin de S1 ou de S2, accompagnées par les enseignants. C’est l’année où les passerelles sont les plus aisées. Elles sont aussi possibles en fin de S3 voire de S4.

 

Trois types de passerelles possibles

  • Des passerelles entre parcours de la mention LPE

Les étudiants peuvent effectuer des passerelles d’un parcours à l’autre en fonction de leurs résultats et de leur motivation.

  • Des passerelles entrantes et sortantes avec d’autres parcours de mentions STAPS  

Des passerelles entrantes et sortantes entre la LPE parcours « EPS et éducation à la santé » et certains parcours de la licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont possibles (notamment entre la licence « PE » et les licences « fléchées » professorat du second degré en EPS pour les étudiants souhaitant basculer de l’enseignement du premier vers le second degré ou réciproquement).  Les enseignements de renforcement en EPS sont concentrés en L1 et, dans une moindre mesure, en L2 afin de faciliter ces passerelles.

3) Des passerelles avec la mention Sciences de l’éducation

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Professeur des écoles en école maternelle ou élémentaire.

Stage

Statut

Formation ouverte aux stages

Liste des stages

Stage en école maternelle

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 6 jours
Semestre
Semestre 1
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Observation du cadre général d'exercice et gestes professionnels (observables métier).

Stage en école élémentaire

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 6 jours
Semestre
Semestre 2
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Observation du cadre général d'exercice et gestes professionnels (observables métier) + notion de séance à observer (objet séance).

Stage en école (cycle au choix)

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 1 semaines
Semestre
Semestre 3
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Analyse des pratiques et préparation d'un projet de séance à mettre en œuvre au S4.

Stage en école (cycle au choix)

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 3 semaines
Semestre
Semestre 4
Rythme de présence en structure d'accueil
Continu
Type de mission(s)

Analyse des pratiques et conduite d'une séance avec une observation croisée avec un pair.

Stage en école (cycle au choix)

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 8 jours
Semestre
Semestre 5
Rythme de présence en structure d'accueil
Discontinu
Type de mission(s)

Analyse des pratiques et préparation d'un projet de séance à mettre en œuvre.

Stage en école (cycle au choix)

Type de Stage
Type
Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
Lieu
À faire en France obligatoirement
Durée totale
- 1 semaines
Semestre
Semestre 6
Rythme de présence en structure d'accueil
Discontinu
Type de mission(s)

Analyse des pratiques et conduite d'une séance.

Lieu

La plus grande partie des enseignements se déroulera sur le site INSPÉ de la Meinau à Strasbourg. Une partie des enseignements, notamment ceux de renforcement en EPS (majeure) se dérouleront à la Faculté des sciences du sport.

Campus

  • Campus Meinau
  • Campus Esplanade

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Philippe Zimmermann  :  philippe.zimmermann@unistra.fr
Sabine Cornus  :  cornus@unistra.fr

Établissement(s) co-accrédité(s)

Pièces jointes à télécharger