Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • Identité européenne

    Objectifs

    Ce parcours est proposé aux étudiants se destinant à devenir professeurs des écoles en classes bilingues et à passer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) voie régionale.

    Les lauréats de ce concours enseignent en français et/ou en allemand dans des classes bilingues français-allemand de l’école primaire.

     

    Il prépare les étudiants :

    • au passage du concours CRPE voie régionale pour enseigner en école primaire en français et/ou en allemand dans un cursus bilingue français-langue régionale (= allemand)
    • à une entrée en Master MEE (métiers de l’enseignement et de l’éducation) mention professorat des écoles, parcours bilingue

    La formation vise à développer 4 blocs de compétences :

    • Bloc 1 – S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire ;
    • Bloc 2 – Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement- apprentissage ;
    • Bloc 3 – S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier ;
    • Bloc 4 – Construire son projet professionnel

    Le parcours « bilingue français-allemand », qui permet de travailler toutes les disciplines scolaires, est destiné aux étudiants qui décident de renforcer leur compétence en allemand et se destinent à enseigner en allemand.

    Il comprend un tronc commun à tous les parcours de la LPE et un renforcement en allemand qui lui est spécifique. En effet, ce parcours vise prioritairement à former les futurs professeurs des écoles enseignant en classe bilingue français-allemand dans les académie proposant des cursus bilingue français-allemand. Un bon niveau d’allemand est donc attendu et un intérêt personnel pour cette langue ainsi que pour le contexte régional est primordial.

    Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles dans le contexte régional. Ils sont formés pour pouvoir enseigner en classe bilingue français-allemand.

    La formation met donc l’accent sur :

    • l’acquisition de compétences spécifiques aux disciplines scolaires (mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l’école primaire et initiation à leur didactique et à la pédagogie)
    • un renforcement disciplinaire en allemand "langue régionale" grâce à des enseignements de spécialisation adossés à la recherche
    • l’acquisition des bases de connaissance des élèves, de la pédagogie et des contextes d’enseignement,
    • la connaissance du système éducatif, de l’école et de son fonctionnement, et particulièrement en contexte bilingue.
    • la professionnalisation progressive en articulation avec des stages réguliers et encadrés.

    Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    • Les responsables de la mention sont Maria Popa-Roch, maîtresse de conférence en psychologie et Éric Tisserand-Bieber, professeur agrégé de SVT et directeur adjoint de l’INSPÉ.
    • Les responsables du parcours sont Pascale Erhart, maîtresse de conférence en dialectologie alsacienne et mosellane et en sociolinguistique (Faculté des langues), et Christoph Winckel, professeur certifié en allemand (INSPE).

    L’équipe pédagogique associe des enseignants-chercheurs et des enseignants de l’Université de Strasbourg ainsi que des enseignants en poste en lycée, collège ou en école primaire.

    Les enseignements de la majeure « bilingue français-allemand » sont dispensés par des enseignants-chercheurs (professeurs, maîtres de conférences) et des professeurs du second degré, chacun ayant sa spécialité scientifique.

    Les autres enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs, des professeurs du premier et du second degré de l'INSPÉ ainsi que des intervenants professionnels du terrain.

    Les + de la formation

    + Renforcement en allemand "langue régionale"

    + Préparation au CRPE voie régionale pour devenir enseignant professeur des écoles en classe bilingue français-allemand.

    + (Re)mise à niveau et initiation à la pédagogie dans toutes les disciplines

    + 10 semaines de stage en écoles dont des stages en classes bilingues

    + Stages et mobilités en pays germanophones

    + Équipe enseignante complémentaire (universitaires, professeurs du terrain) et investie

    Formation internationale

    • Formation ayant des partenariats formalisés à l'international
    • Formation tournée vers l'international

    Lieu(x) à l'étranger

    Pays germanophones

    Admission

    Critères de recrutement

    Entrée en L1

    Le baccalauréat ou DAEU est nécessaire pour entrer en Licence 1 Professorat des écoles. Pour les étudiants étrangers, un niveau C1 en français est attendu. Les élèves de terminale (et les candidats en réorientation souhaitant s’inscrire en L1) postulent via la plateforme Parcoursup.

    Entrée en L2

    L’accès aux étudiants titulaires d’une L1 Professorat des écoles et de la formation validée (60 ECTS) dans une L2 de la mention Professorat des écoles est de droit. Les autres étudiants (avec une L1 ou L2 d’une autre mention, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat.

    Entrée en L3

    L’accès aux étudiants titulaires d’une L2 Professorat des écoles et de la formation validée (60 ECTS) dans une L3 de la mention Professorat des écoles est de droit. Les autres étudiants (avec une L1 ou L2 d’une autre mention, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat.

    Prérequis obligatoires

    • Un intérêt pour l’enseignement dans le premier degré (école maternelle et école élémentaire) en classe bilingue français-allemand dans l’académie de Strasbourg.
    • La volonté de s’orienter vers le CRPE voie régionale pour enseigner en classe bilingue français-allemand
    • Un niveau général satisfaisant dans les disciplines scolaires enseignées à l’école primaire et particulièrement en français et en mathématiques.
    • De bons résultats en allemand, une bonne maîtrise et un intérêt personnel pour cette langue dans la perspective d’enseigner en partie en allemand.

    Prérequis recommandés

    La connaissance d’un parler dialectal alsacien (« alsacien ») ou mosellan (« platt ») n’est pas obligatoire mais peut constituer un atout supplémentaire.

    Poursuites d'études

    Poursuite d'études

    • Les étudiants qui valident la licence et réussissent le concours de professeur des écoles (CRPE) sont d’office acceptés en Master Éducation et Enseignement (M2E), parcours « lauréat concours » dans l'académie où ils nommés (celle où ils ont passé le concours). Ils seront rémunérés pour suivre les deux années de Master.
    • Les étudiants qui valident la licence mais échouent au concours, pourront postuler en master notamment en M2E (parcours « non lauréat concours ») ou dans une autre formation et repasser le concours ultérieurement.

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Passerelles et réorientation

    Un accompagnement au cours du cursus par les responsables de parcours

    Les étudiants sont accompagnés dans leur projet professionnel tout au long de leur année. L’année de L1 est considérée comme une année de détermination. Les stages en écoles élémentaire et maternelle proposés en L1 permettent aux étudiants de valider ou non leur orientation professionnelle. Des passerelles sont ainsi possibles en fin de S1 ou de S2, accompagnées par les enseignants. C’est l’année où les passerelles sont les plus aisées. Elles sont aussi possibles en fin de S3 voire de S4.

    Trois types de passerelles possibles

    • Des passerelles entre parcours de la mention LPE

    Les étudiants peuvent effectuer des passerelles d’un parcours à l’autre en fonction de leurs résultats et de leur motivation.

    • Des passerelles entrantes et sortantes avec d’autres parcours de la mentions en langues. 

    Des passerelles entrantes et sortantes entre la LPE parcours « bilingue français-allemand » et certains parcours des licences Études allemandes ou Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales sont possibles (notamment entre la licence « PE » et les licences « fléchées » professorat du second degré en allemand pour les étudiants souhaitant basculer de l’enseignement du premier vers le second degré ou réciproquement). Les enseignements de renforcement en allemand sont concentrés en L1 et, dans une moindre mesure, en L2 afin de faciliter ces passerelles.

    • Des passerelles avec la mention Sciences de l’éducation

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Professeur des école en voie régionale: enseignement bilingue français-allemand.

    Stage

    Statut

    Formation ouverte aux stages

    Liste des stages

    Stage en école maternelle (classe bilingue)

    Type de Stage
    Type
    Optionnel - proposé au choix de l'étudiant, et compte alors dans l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 6 jours
    Semestre
    Semestre 1
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Continu
    Type de mission(s)

    Observation du cadre général d'exercice (en contexte bilingue) et gestes professionnels (observables métier).

    Stage en école élémentaire (classe bilingue)

    Type de Stage
    Type
    Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 6 jours
    Semestre
    Semestre 2
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Continu
    Type de mission(s)

    Observation du cadre général d'exercice (en contexte bilingue) et gestes professionnels (observables métier) + notion de séance à observer (objet séance).

    Stage en classe bilingue (cycle au choix)

    Type de Stage
    Type
    Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 1 semaines
    Semestre
    Semestre 3
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Continu

    Stage en classe bilingue (cycle au choix)

    Type de Stage
    Type
    Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 3 semaines
    Semestre
    Semestre 4
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Continu
    Type de mission(s)

    Analyse des pratiques et conduite d'une séance avec une observation croisée avec un pair.

    Stage en école en Allemagne

    Type de Stage
    Type
    Optionnel - proposé au choix de l'étudiant, et compte alors dans l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire à l'étranger obligatoirement
    Durée totale
    1 - 2 semaines
    Semestre
    Semestre 4
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Type de mission(s)

    Découverte du système éducatif allemand et du fonctionnement de son école élémentaire. Immersion dans une école allemande et pratique de l'enseignement en allemand.

    Stage en classe bilingue (cycle au choix)

    Type de Stage
    Type
    Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 8 jours
    Semestre
    Semestre 5
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Discontinu
    Type de mission(s)

    Analyse des pratiques et préparation d'un projet de séance à mettre en œuvre.

    Stage en classe bilingue (cycle au choix)

    Type de Stage
    Type
    Obligatoire - à faire, pour l'obtention de l'année
    Lieu
    À faire en France obligatoirement
    Durée totale
    - 4 jours
    Semestre
    Semestre 6
    Rythme de présence en structure d'accueil
    Discontinu
    Type de mission(s)

    Analyse des pratiques et préparation d'un projet de séance à mettre en œuvre.

    Lieu

    La plus grande partie des enseignements se déroulera sur le site INSPÉ de la Meinau à Strasbourg. Une partie des enseignements, notamment ceux de renforcement en allemand « langue régionale » (majeure) se dérouleront au département d’études allemandes à la Faculté des langues sur le site de l’Esplanade à Strasbourg.

    Campus

    • Campus Meinau
    • Campus Esplanade

    Géolocalisation

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Christophe Winckel  :  cwinckel@unistra.fr
    Pascale Erhart  :  pascale.erhart@unistra.fr

    Établissement(s) co-accrédité(s)

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Pièces jointes à télécharger