- Sciences, Technologies, Santé
Compétences numériques en santé
Objectifs
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Analyser la transformation numérique en santé en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques.
- Caractériser et traiter la donnée de santé en répondant de manière responsable à des obligations déontologiques, réglementaires et des prérequis éthiques.
- Faire évoluer ses pratiques professionnelles et personnelles en intégrant une utilisation distanciée du numérique et en prenant compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Interagir de manière adaptée entre professionnels, avec l’usager, avec les aidants et accompagnants et avec les institutions et administrations en inscrivant sa pratique à travers les éléments du référentiel de compétence en santé numérique
- Mettre en œuvre un projet /une recherche en santé numérique en maîtrisant l’ensemble du processus réglementaire qui doit accompagner le développement de projets (de recherche) numériques, notamment celui de technologies innovantes et de l’intelligence artificielle.
Admission
Candidater
Candidatez sur e-candidat
Le dossier à fournir inclut les pièces suivantes, pour détailler vos expériences et/ou projets dans le domaine de la santé numérique:
- votre curriculum vitae
- votre lettre de motivation
En situation d'emploi, contactez les conseillers de notre Service de formation continue
Poursuites d'études
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- Imagerie médicale
- Recherche en sciences de l'Univers, de la matière et du vivant
Métiers visés
- Superviseur de projets liés à la santé ou au domaine médical.
- Responsable d'études ou chef de projet au sein de laboratoires ou d'entreprises affiliées à la santé ou au médical.
- Cadre intermédiaire agissant en tant qu'interface entre les domaines de l'ingénierie électronique et électrique (EEA), de la physique biomédicale et de la santé, travaillant au sein d'hôpitaux ou de prestataires de services en lien avec le domaine de la santé.
- Cadre en recherche et développement au sein d'entreprises opérant dans des secteurs
liés à la santé. - Cadre en charge d'études scientifiques et de recherche fondamentale.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Compétences numériques en santé - Débutant
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
7h | TD | TP | CI | |
CM | TD | TP | CI | |
3h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
5h | - | - | - | |
- | 5h | - | - |
Compétences numériques en santé - Intermédiaire
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
8h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
12h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
- | 5h | - | - |
Compétences numériques en santé - Expert
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
8h | TD | TP | CI | |
10h | TD | TP | CI | |
- | 5h | - | - | |
- | - | - | - |
Lieu
Faculté de médecine, de maïeutique et sciences de santé, Forum, salle SENS-114
Campus
- Campus Santé
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Eric-Andre Sauleau : ea.sauleau@unistra.fr