2. Trouvez votre formation
  3. DEUST
  4. DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales
  • Sciences humaines et sociales

DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Présentation

Cette formation repose sur une alternance entre enseignements à la Faculté des Sciences du Sport et stages en milieux professionnels sous forme individualisée ou avec toute la promotion. Les institutions relèvent de la justice (milieu pénitentiaire et Protection judiciaire de la jeunesse), du champ médico-social et de l’aide à l’enfance, du champ du sport et des loisirs, des associations de réinsertion, de l’aide humanitaire. Ce diplôme permet d'obtenir le titre d'éducateur socio-sportif auprès de publics enfants et adolescents en difficultés sociales ou auprès d’adultes en difficultés d’insertion ou ayant des addictions.

Attention, les contenus des enseignements de nos maquettes sont en cours de mise à jour.

Aide à l'orientation/réorientation

Une aide à l'orientation peut vous être proposée. Pour toute question, vous pouvez écrire à fss-orientation @ unistra.fr

Le personnel de la faculté et des étudiants sont présents aux Journées universitaires et aux Journées portes ouvertes pour faire connaître la formation et répondre aux interrogations du public.

Les futurs étudiants peuvent faire des immersions s’ils le souhaitent.

Adossement au milieu socio-professionnel

Le DEUST s’appuie sur un réseau de partenaires qui interviennent, d’une part lors des cours théoriques pour transmettre un savoir au plus près du terrain, et d’autre part en prenant en charge dans leurs structures les étudiants lors des stages individuels et collectifs. Les partenaires sont, entre autres :

Maison d’Arrêt de Strasbourg (Quartier femmes, Quartier mineurs et Service psychiatrique), établissements publics de la PJJ (établissement de placement éducatif - EPE, Services territoriaux éducatifs de milieu ouvert - STEMO, Centres éducatifs fermés et renforcés), établissements privés de la PJJ (Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - ITEP, Établissement Éducatif et Pédagogique - EEP), centres d’hébergement et de réinsertion, centres de stabilisation, collectivités territoriales de proximité (ville de Strasbourg, Eurométropole, Conseil départemental du Bas-Rhin), structures associatives (Unis vers le Sport, Nouvel Envol), entreprises solidaires (les Jardins de la Montagne Verte).

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Les enquêtes et les statistiques sur le devenir des étudiants et leur parcours universitaire, réalisées par l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (l'ORESIPE), sont consultables ici.

Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales - 1ère année

DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales - 2ème année

Responsable(s) de mention
Aude Bernhard  :  abernhard@unistra.fr

Autres contacts

Pour toute question administrative relative à la formation, vous pouvez contacter la scolarité via le formulaire de contact ou par téléphone.

Documents PDF à télécharger

Activités physiques et sportives et inadaptations sociales