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Description

  • Objectifs du cours : Connaissances historiques et psychosociologiques des différentes théories de la délinquance.
  • Connaissance des différentes institutions qui prennent en charge le mineur délinquant et en danger
  • Les théories historiques montrent, dans une société essentiellement rurale, avant 1960, un contrôle de la délinquance des jeunes par toute une communauté, des punitions immédiates, une implication très rare de la police. Un rajeunissement du délinquant est observé au cours des décennies.
  • Les théories sociologiques de la délinquance sont nombreuses et permettent d'expliquer le passage à l'acte, par des normes familiales intégrées dès le plus jeune âge, par des apprentissages, en s'associant avec des bandes, par opportunité. Les théories récentes montrent l'existence de "noyaux durs" qui commettent la très grande majorité des délits ainsi qu'une entrée trop facile dans la délinquance.
  • La délinquance s'est territorialisée, elle est chronicisée par la précarité.

Compétences visées

Questionner l'engrenage vers la délinquance juvénile et identifier les déterminants de la délinquance juvénile

Discipline(s)

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Aude Bernhard : abernhard@unistra.fr