Site Unistra - Accueil
Faire un don

Description

L'objectif de l'UE1 est de montrer que les violences sont plurielles, multiformes et surtout étroitement liées à la  souffrance et à l'absence de communication.

Quelques formes de violences seront approfondies : la violence envers les femmes, plus de 84000femmes sont violées chaque année, cette violence pour la moitié des faits se déroule dans le huis clos familial ou pour presque 70% avec des connaissances, cette donnée récente contredit les discours sécuritaires alarmistes. Aujourd'hui 1 femme sur 10 porte plainte, le sujet est encore tabou. La lutte contre ces violences a été menée depuis les années 70, mais les progrès sont lents malgré de nombreuses lois pour protéger les femmes.

La maltraitance est aussi un sujet tabou, même si elle est plus évoquée. Les mauvais traitements recouvrent la négligence, les violences psychologiques, physiques et sexuelles.

Les violences sont très présentes dans les médias, la télé, les jeux. Les études pour l'instant montrent la nécessité pour l'adulte de veiller, de permettre à l'enfant de prendre de la distance par rapport à ses images violentes.

Compétences visées

Accompagner et favoriser la santé physique et psychique des mineurs et des femmes qui ont subi des violences

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Aude Bernhard : abernhard@unistra.fr