Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    La licence parcours Histoire repose sur un enseignement continu de 20h de présentiel environ (CM et TD) par semaine. Les compétences et les connaissances fondamentales sont acquises progressivement par des exercices réguliers en TD, à la maison et lors du contrôle continu. De plus, les étudiants doivent concevoir pour chaque semestre un mini-mémoire (devoir semestriel) qui leur permet d’acquérir en autonomie, dans un dispositif tutoré, les compétences attendues de la discipline historique (capacité de rédaction, état de l’art, constitution de corpus, maîtrise de l’outil numérique, commentaire de documents, capacité d’analyse) de façon progressive. Les cours thématiques et portant sur les métiers de l’historien offrent une formation large centrée d’une part sur une approche transpériode et transdisciplinaire dans les divers domaines de la recherche historique (science politique, sociologie, géographie, étude des religions etc.) et, d’autre part, sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la discipline et sur les savoir-faire.

    Les macro-compétences à acquérir durant le parcours sont les suivantes :

    mettre ses connaissances en histoire au service de l'analyse d'un questionnement

    • mettre en application les méthodes et les outils de l'historien
    • être historien-ne dans la cité

    • organiser et s'organiser dans son travail

    • exploiter et analyser des données

    • définir et mettre en oeuvre un projet professionnel

    • s'exprimer et communiquer avec aisance, à l'écrit comme à l'oral

    • utiliser des outils numériques dans les domaines de l’histoire et de la géographie

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    Régime spécial d'études

    Aide à la réussite

    La Faculté des sciences historiques accueille et informe les futurs étudiants lors des Journées des Universités et lors de la Journée Portes Ouvertes, où sont proposés des cours témoins. Elle accueille également des lycéens en immersion.

    En cours de parcours, plusieurs enseignements permettent aux étudiant·e·s de construire un projet de poursuite d’études et d’orientation professionnelle (UE professionnalisation, stage etc.).

    En première année, les étudiant·e·s en difficulté bénéficient d’un cours de remédiation, en petits groupes, où ils apprennent à mieux organiser leur travail, où ils renforcent leur expression écrite et orale et acquièrent une meilleure maîtrise des méthodes de la discipline. Des heures de tutorat sont également proposées aux étudiants dans les quatre périodes de l’histoire.

    Insertion professionnelle

    Le diplôme permet aux étudiants la poursuite d’études vers une formation supérieure, vers des masters « recherche » d’une part, mais également vers des masters professionnalisants permettant de préparer divers concours nationaux et européens, et de s’insérer dans les métiers de l’enseignement, de la fonction publique (administration diverses, collectivités territoriales, armée), dans les métiers du patrimoine, des bibliothèques, de la culture, du journalisme.

    Voir : oresipe.unistra.fr

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    L’équipe enseignante est constituée d’une trentaine d’enseignants et enseignants-chercheurs titulaires et d’un nombre important (40) de non-titulaires (ATER, allocataires-doctorant et vacataires).

    Liste des enseignants titulaires : https://histoire.unistra.fr/faculte/enseignants-titulaires