La mention de Master Droit des Libertésa pour objectif de préparer les étudiants aux fonctions d’experts dans le domaine de la protection des droits de l’homme, afin de leur permettre d’occuper des emplois d’avocat ou de juriste dans les organisations non gouvernementales, les organisations intergouvernementales ou les administrations nationales.
La mention est organisée sur deux années autour de quatre parcours: Droit européen des droits de l’homme, Droit desMinorités, Droit des affaires humanitaires et des ONG et un parcours anglophone Human Rights Law in a changing world (au seul niveau M2).
Adossement à la recherche
Tous les étudiants bénéficient de la possibilité de participer aux activités scientifiques des centres de recherche auxquels les enseignants chercheurs appartiennent (principalement l’Institut de recherches Carré de Malberg sur lequel la mention est adossée, et le Centre d’études internationales et européennes), soulignant l’importance de la formation par et à la recherche.
Candidater
Pour connaitre les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Insertion professionnelle
La formation s’insère parfaitement dans l’environnement institutionnel de l’Eurométropole de Strasbourg, capitale de l’Europe et des droits de l’Homme, comme le révèle la présence au sein de l’équipe pédagogique de nombreux intervenants extérieurs, principalement du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’Homme.
La formation rayonne également par son insertion dans le Global Campus for Human Rights de Venise dont Strasbourg est l’une des universités fondatrices. Par ailleurs, une convention de partenariat avec l’association Plaider les droits de l’Homme est conclue au bénéfice de la formation pratique et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Programme des enseignements
Droit des affaires humanitaires et des ONG
Master 1 - Droit des libertés - Droit des affaires humanitaires et des ONG
Semestre 1 - Droit des libertés - Droit des affaires humanitaires et des ONG