Module
Génie logiciel et gestion de projets
Description
Partie génie logiciel :
Contrôle de versions : git, GitLab, GitHub
Tests unitaires
Langages de balisage léger (markdown, asciidoc)
Documentation d’un projet logiciel (p. ex. Sphinx sur Python)
Utilisation d’un débogueur
Partie gestion de projet
Notion de projet, planification d’un projet, outils de gestion de projet, division en tâches et sous-tâches, utilisation d’une plateforme de gestion de projet, gestion de projet logiciel sur une plateforme de développement collaboratif (GitLab)
Compétences visées
Documentation un projet de développement logiciel ou de développement de ressources linguistiques. Se servir d’un débogueur pour tracer l’exécution du code (Python). Écrire des suites de tests (unitaires). Utilisation experte d’un système de contrôle de versions distribué (git) et des plateformes de développement collaborative (p. ex. le GitLab de l’université), pour le développement. Utilisation des fonctions de base d’une plateforme de développement collaboratif pour la gestion de projet. Planifier des projets sur la base de scénarios fournis dans le cours. Choisir les licences appropriées pour ses propres logiciels et ressources, savoir respecter les licences du code ou données que nous réutilisons, choix des ressources appropriées pour la réutilisation selon leurs licences.
Discipline(s)
- Informatique
Informations complémentaires
-
Responsable pédagogique : Pablo Ruiz Fabo
-
Email ruizfabo@unistra.fr