Site Unistra - Accueil
Faire un don
  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
  • Responsabilité sociétale
  • Émergence, industrialisation et croissance des startups

Objectifs

Le M1 MIC prévoit un parcours axé sur les organisations innovantes et traitera les grandes lignes fondamentales et les fonctions de l’organisation dans le but de rendre nos étudiants capables de gérer l’innovation dans sa globalité. Pour ce faire, les enseignements seront mutualisés en grande partie avec d’autres M1, complétés par des outils en ligne et des conférences. Le M1 sera enrichi par des projets tutorés avec des entreprises partenaires ainsi que par des stages dans l’objectif de mettre en application l'innovation dans un management de projets innovants agile, collaboratif et pluridisciplinaire. Ce cursus permettra à nos étudiants de disposer du savoir et des expériences nécessaires pour approfondir leurs compétences en management avec le M2 MIC.

Le M2 MIC prépare aux nouvelles pratiques du management de l'innovation et de la créativité. La particularité du parcours MIC est la mise en application du savoir acquis dans des workshops interactifs dans des projets réels, agiles et collaboratifs avec des partenaires de l'écosystème régional comme l'Innovation Lab. L’intégration de l’Innovation Lab et l’orientation du master vers la mise en application en projets avec un volume de 200h répondent aux besoins des étudiants et de nos partenaires et augmente l’attractivité du master. L’objectif est de permettre, d’une part, à des étudiants de se former par la pratique au processus d’innovation et, d’autre part, à des organisations de bénéficier de solutions d’exploration adaptées en réponse à des problématiques de transformation. La proximité avec les entreprises, les intervenants et experts constitue pour les étudiants une opportunité de découvrir, comprendre et rencontrer un écosystème d’acteurs territoriaux de l’innovation.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique est :
•    Dispense d'assiduité.

Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG

Aide à la réussite

Les étudiants sont coachés pendant toute la formation, à la fois dans leur recherche d'emploi, les projets etc. Le réseau Alumni existe depuis la création du Master MIC. L'insertion professionnelle s'élève à presque 100%.

Insertion professionnelle

La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.

Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

L'équipe pédagogique se compose en M1 à 60% des enseignants-chercheurs et à 40% des intervenants professionnels et en M2 à 37% des enseignants-chercheurs et à 63% des intervenants professionnels ; les intervenants professionnels permettent une insertion professionnelle rapide dans l'écosystème.

Les + de la formation

Le parcours MIC prépare aux nouvelles pratiques du management de l'innovation et de la créativité. La particularité du parcours MIC est la mise en application du savoir acquis dans des workshops interactifs dans des projets réels, agiles et collaboratifs avec des partenaires de l'écosystème régional comme l'Innovation Lab. 

Dimension internationale

Les étudiants sont recrutés au niveau international. Le réseau Alumni et nos autres réseaux permettent aux étudiants et aux diplômés de recevoir des offres d'emploi du monde entier.

Admission

Critères de recrutement

M1 et M2 : dossier, CV, lettre de motivation, projet professionnel, niveau d'anglais.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Prérequis obligatoires

Pour le M1 : le diplôme de L3, le CV, la lettre de motivation, le projet professionnel personnel.
Pour le M2 : le diplôme de M1, le CV, la lettre de motivation, le projet professionnel personnel.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

En sortant du M1 MIC, les étudiants peuvent poursuivre les études en M2, tel que MIC et d'autres M2 proposés à la FSEG par exemple.

A la fin du M2, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en doctorat.

Passerelles et réorientation

En sortant du M1 MIC, les étudiants peuvent poursuivre les études en M2, tel que MIC et d'autres M2 proposés à la FSEG par exemple. 

Insertion

Secteur(s) d'activité

Référentiel ROME

Métiers visés

Les débouchés après le M2 sont, par exemple : consultant en management de l'innovation, auditeur en stratégie et en management des systèmes d'information, chargé d'affaires et d'études en SI, chef de produit/product owner, chef de projet en SI, marketing digital, web, e-services, e-commerce, chef de projets digitaux, community manager, consultant en intégration des TI et conduite du changement, growth marketeur, responsable commercial, responsable de marché.
- Conseiller en innovation
- Consultant
- Chef de projet en entreprise ou organisations publiques
- Chef de produit
- Responsable intelligence économique

Stage

Stage en France

Statut
Stage obligatoire
Durée du stage
2 mois (semestre 2) et 4 mois (semestre 4)
Période du stage
Semestres 2 et 4

Stage à l'étranger

Statut
Stage non prévu

Programme des enseignements

Master 1 - Management de l'innovation - Management de l'innovation et de la créativité

Semestre 1 Management de l'innovation et de la créativité
CMTDTPCI
- - - -
31,5h - - -
7h - - -
- - - -
7h - - -
24,5h - - -
7h - - -
17,5h - - -
- - - -
50h - - -
50h - - -
24h - - -
Anglais6 ECTS
- 25h - -
- - - -
7h - - -
7h - - -
7h - - -
7h - - -
21h - - -
Semestre 2 Management de l'innovation et de la créativité
CMTDTPCI
Stage15 ECTS
- - - -
Mémoire15 ECTS
- - - -

Master 2 - Management de l'innovation - Management de l'innovation et de la créativité

Semestre 3 Management de l'innovation et de la créativité
CMTDTPCI
- - - -
10h - - -
10h - - -
10h - - -
Challenges6 ECTS
- - - -
50h - - -
50h - - -
50h - - -
- - - -
24h - - -
24h - - -
24h - - -
24h - - -
24h - - -
- - - -
- - - -
Semestre 4 Management de l'innovation et de la créativité
CMTDTPCI
- - - -

Lieu

Pôle européen d'économie et de gestion - Faculté des sciences économiques et de gestion - 61 avenue de la Forêt Noire - 67085 Strasbourg

Campus

  • Campus Esplanade

Géolocalisation

Contacts

Responsable(s) de parcours
Sabine Cullmann  :  sabine.cullmann@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité

SFC

Lien vers le site du diplôme

Site web de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

MIC est en partenariat avec Pepite-Etena (Innovation Lab).

Le M2 MIC est également proposé en FC (SFC).

Pièces jointes à télécharger

MCC