Fonctionnement et gestion des environnements ruraux et naturels
TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
cf. Fiches AOF Ce parcours a pour objectif de former des cadres sachant : 1) diagnostiquer le fonctionnement des environnements ruraux ou naturels en tenant compte de l’imbrication des composantes socio-culturelles avec les composantes air-climat-énergie et hydro-morpho-pédologiques 2) gérer le fonctionnement de ces environnements en prenant en compte leurs trajectoires spatio-temporelles et 3) réorienter, si nécessaire, ce fonctionnement vers un système durable.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Consulter la page dédiée sur le site de l'Université de Strasbourg :
Le parcours propose dans son programme différentes formes d'aide à la réussite :
Aide à la définition du projet professionnel personnel
Aide à la recherche de stage et bilan des compétences
Tout au long du master, des informations sont transmises aux étudiants par le responsable du parcours et l'ensemble de l'équipe pédagogique. La proximité de l'équipe pédagogique est un atout pour la réussite.
L'université de Strasbourg propose la plateforme pédagogique numérique MoodleAIR qui met à disposition des ressources en auto-formation :
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
Pluridisciplinaire, l'équipe pédagogique est composée d'enseignants-chercheurs de la Faculté de géographie et d'aménagement, d'autres composantes de l'Université et de l'ENGEES. Les intervenants extérieurs sont des professionnels.
Les + de la formation
Associer les composantes physiques et sociales des environnements ruraux et naturels
Intégrer les dimensions spatiales et temporelles (du Quaternaire à l'actuel) pour comprendre les paysages
Diversité des méthodes et outils (géosciences et géomatique)
Intégration des savoirs et des savoir-faire par des ateliers de terrain et des stages
Ouverture à d'autres disciplines (Sciences sociales, droit de l'environnement, archéologie...)
Témoignages
Un avis d'ancienne FERN (promotion 2020)
J’ai beaucoup apprécié le parcours FERN : il y a un bel équilibre entre les sorties de terrain et les cours magistraux dans les unités d’enseignement proposées. Les cours sont variés, mêlant le fonctionnement des environnements qui nous intéressent avec la compréhension des enjeux et l’apprentissage de la législation et de la gestion qui y sont liés. Cette pluralité des matières nous ouvre un bel éventail de débouchés, dans le domaine universitaire ou ailleurs : j’ai pu y découvrir les domaines de la géoarchéologie et de la géochronologie, dans lesquels j’ai décidé de poursuivre mes études !
Taux de réussite
Le taux de réussite en M2 en 2023 est de 90%.
Dimension internationale
• Accueil d'étudiants en mobilité internationale - création d'un parcours adapté en anglais pour un semestre
• Possibilité pour les étudiants du master de passer un ou deux semestres dans une université étrangère (ERASMUS, CREPUQ...). Un parcours fléché franco-allemand (en anglais) en historique des paysages à l'échelle du Quaternaire est à l'étude