TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)
Objectifs
Le parcours droits des minorités vise à former des juristes polyvalents de haut niveau dans le domaine de la protection des minorités, dans une perspective d’insertion professionnelle dans des organisations non gouvernementales, organisations intergouvernementales, internationales et européennes, impliquées dans la protection des droits de l’homme, ou encore dans la fonction publique territoriale, différentes professions juridiques... En conjuguant des connaissances théoriques et aptitudes pratiques, le parcours apporte aux étudiants, d’une part des connaissances ciblées et d’autre part une capacité d’analyse des situations et de réaction appropriée à même de leur permettre d’intégrer le secteur professionnel visé. Les métiers présentés comme débouchés naturels de la formation sont bien présentés et correspondent aux matières enseignées.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les étudiants à profil spécifique (mission handicap, sportifs de haut niveau, étudiants salariés) peuvent bénéficier d'un aménagement d'études et/ou des examens, en accord avec les responsables pédagogiques de la formation.
Formation internationale
Formation tournée vers l'international
Dimension internationale
De par son domaine de spécialisation, la formation est résolument tournée vers l’Europe et l’International. De nombreux intervenants sont extérieurs à l’université de Strasbourg (intervenants professionnels des institutions internationales, enseignants chercheurs d’universités étrangères). Des échanges d’enseignants se réalisent grâce notamment à l’utilisation des accords Erasmus. Par ailleurs, une attention particulière est portée au recrutement international des étudiants (par le biais de la plateforme Etudes en France, bourse Eiffel…). La maîtrise de l’anglais est un pré-requis du recrutement dans la formation. La mobilité étudiante (stages, études) est valorisée.
Admission
Critères de recrutement
Les étudiants sont recrutés au niveau BAC+3 et leur profil doit être en accord avec les pré-requis obligatoires de la formation.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Avoir obtenu d'excellents résultats dans les matières suivantes :
Droit constitutionnel
Droit institutionnel de l’Union européenne
Droit des politiques et actions de l’UE (ou équivalent)
Système juridique de l’Union européenne (ou équivalent)