Le Master Formations, Innovations, Recherches en didactique des langues (FIR) prépare de futurs ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédia et responsables de la formation en langues. Il peut fournir un complément pertinent pour des enseignants en exercice. Ce parcours ouvre aussi des perspectives de recherches universitaires sur l'apprentissage / enseignement des langues.

Public visé et conditions d’admission
    En plus des prérequis généraux exigés pour l'admission en première année, le projet professionnel des candidats doit être en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies.

Pour faire une demande d'admission (exceptionnelle) en deuxième année, les documents et prérequis suivants sont nécessaires :
    - documents (1), (2) et (4) listés dans les conditions d’admission en première année, avec un projet professionnel en lien avec la formation aux langues vivantes dans des dispositifs innovants ou impliquant les nouvelles technologies ;
    - validation de la première année d’un master en didactique des langues (fournir le relevé de notes) ;
    - un projet de recherche en lien avec des langues vivantes.

Procédure de candidature en ligne (sur e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/), avec dossier à télétransmettre
    Début des candidatures : 29 mars
    Fin des candidatures : 17 mai
    Résultats d’admission : juin

Modalités d’inscription
    Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un mail pour vous indiquer la marche à suivre et le calendrier pour vous inscrire à l’université (inscription administrative) et au DLADL (inscription pédagogique).

Frais de scolarité
    Formation initiale : droits d’inscription universitaires (env. 350 €)
    Formation continue : 2200 € (droits d’inscription universitaires inclus)
    Les montants sont susceptibles de modifications.

Poursuites d'études

Poursuite d'études

L’inscription en doctorat n’est pas automatique. L’étudiant/e doit écrire un projet de recherche et trouver un directeur/trice qui accepte de l’encadrer. Dans la plupart des cas, un mémoire de master de qualité est indispensable, avec une note minimale de 14/20.

Master 1 - Didactique des langues - Tronc Commun

Master 2 - Didactique des langues - Formations, innovations, recherche en langues (FIR)

Responsable(s) de parcours
    Julia Putsche-Fischer  :  putsche@unistra.fr