2. Trouvez votre formation
  5. Chimie des systèmes complexes
  • Sciences, Technologies, Santé

Chimie des systèmes complexes

Aujourd'hui, la société est interconnectée et la chimie aussi, qui évolue vers l'étude de réseaux de réactions et de propriétés interconnectées ; en un mot : la complexité !

Dans ce parcours, vous acquerrez une solide formation en chimie moléculaire tout en apprenant à aborder les propriétés interconnectées, au niveau "système".

Les cours du premier semestre sont communs à tous les étudiants et complètent votre formation en chimie organique, physique et analytique. A partir du second semestre, vous adapterez vos études en fonction de vos intérêts, tant au niveau des cours que des stages.

Les cours et les stages les plus classiques sont complétés par un cours sur la création d'un pitch de start-up, en collaboration avec des industries et des incubateurs de start-up, et un cours sur le management et le leadership, pour développer vos compétences relationnelles - approuvées par les recruteurs.

À la fin de ce master, vous serez prêt à façonner la société de demain grâce à la chimie.

English version

Today’s society is interconnected and so is chemistry, which is evolving towards the study of networks of reactions and interconnected properties; in one word: complexity!

In this master you will acquire a solid background in molecular chemistry while learning how to approach interconnected properties, at the "systems" level.

The courses of the first semester are common to all students and complete your training in organic, physical, and analytical chemistry. From the second semester you will tailor your studies based on your interests, both at the level of the courses, and of internships.

The more classical courses and internships are complemented by a course on how to create a start-up pitch, in collaboration with industries and start-up incubators, and a course on management and leadership, to develop your soft skills – endorsed by recruiters.

At the end of this master you will be ready to shape the society of tomorrow through chemistry.

Les + de la formation

• vous bénéficiez d'une bourse d'environ 650 €/mois et d'une exonération des frais d'inscription
    • vous bénéficiez d'un effectif réduit tout en étant bien intégré dans la communauté des chimistes strasbourgeois, car plusieurs cours sont communs à d'autres masters
    • avec trois stages, vous pouvez explorer différents environnements
    • un stage peut être effectué dans une entreprise et/ou à l'étranger
    • vous bénéficiez d'un encadrement personnalisé par des pairs et des chercheurs confirmés
    • l'achèvement du master vous donne un accès direct au doctorat à Strasbourg.

• you get a scholarship of ca. 650 €/month and exemption from registration fees
    • you benefit from small class size but at the same time you are well integrated in the Strasbourg chemistry community, as several courses are common to other masters
    • with three internships you can explore different environments
    • one internship can be in a company and/or abroad
    • you get personalized mentoring by peers and senior researchers
    • completing the masters gives you direct access to a PhD in Strasbourg

format-quote-close

Valeria

"J'ai choisi le master CSC parce qu'il donne un aperçu direct de ce qu'est le travail dans un laboratoire de chimie (recherche ou industrie). Jusqu'à présent, c'est une expérience étonnante et enrichissante, j'ai maintenant une idée plus claire de ce que je vais faire par la suite."

English version

"I chose the CSC Master because it gives a direct insight into what it is to work in a chemistry lab (research or industry). So far it has been an amazing and enriching experience. Now I have a clearer idea of what to do next."

Etudiante en M2 / M2 student

format-quote-close

Tanguy

"Le Master CSC m'a offert une expérience unique, me permettant de développer mes compétences scientifiques et humaines dans un environnement incroyablement stimulant. Grâce à trois stages au niveau du master, j'ai eu la chance de rejoindre des groupes de recherche de pointe."

English version

"The CSC Master offered me a one-of-a-kind experience, developing both my scientific and soft skills in an incredibly stimulating environment. Through three internships at the master's level, I had the chance to join cutting-edge research groups"

Doctorant / PhD student

Formation internationale

• Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Sélection sur dossier et entretien en anglais.

Les conditions d’admission sont les suivantes :
    en M1 uniquement:

• être titulaire d’une licence de chimie ou des disciplines voisines
    • avoir des connaissances de base en Anglais

English version

Admission based on curriculum and interview

Necessary admission conditions are:

• to hold a bachelor degree in Chemistry or related discipline, by the end of September
    • to have a basic knowledge of English

Si vous êtes français ou avez étudié en France: la soumission du dossier de candidature en M1 se fait intégralement en ligne sur la plateforme nationale Mon Master.

How to apply

If you are French or you studied in France, the application is done via the national platform Mon Master.

If you are an international student, the application is done via this link.

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Un excellent dossier académique est requis, ainsi qu’une parfaite maîtrise de la langue anglaise puisque l’ensemble des enseignements est dispensé en anglais. Au minimum, un niveau B2 du CECRL est attendu.

Ce parcours est rattaché à l’Ecole Universitaire de Recherche « Chimie des systèmes complexes – SysChem »

Master 1 Chimie - Chimie des systèmes complexes

M1S1 - Chimie des systèmes complexes
    10,5h - - -