Site Unistra - Accueil
Faire un don
  1. Accueil
  2. Trouvez votre formation
  3. Master
  4. Master Arts plastiques
  5. Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
  • Arts, Lettres, Langues

Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Le parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art. Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.

    Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

    https://www.unistra.fr/rse

    Insertion professionnelle

    Au sein du parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles, l’insertion au milieu socio-professionnel est préparée et organisée sous la forme de différents cours, de stages et d’entretiens individualisés autour du projet professionnel de l’étudiant·e. Dans l’UE3 « Pratiques », les étudiant·es travaillent directement en situations professionnelles : d’une part le projet d’exposition (M1, « Atelier Politiques et pratiques curatoriales » et « Atelier Écritures curatoriales ») est réalisé à partir des collections des trois Fonds régionaux d’art contemporain de la région Grand Est et sous la supervision des membres de l’équipes du Frac Alsace à Sélestat. Des réunions avec les partenaires et dans l’espace d’exposition sont organisées, puis les questions relatives à la régie, la communication et la médiation sont directement mises en œuvre dans le cadre de stages dans les murs du Frac.  Par ailleurs, les ateliers d’« écriture critique » et d’« écriture scientifique » sont eux aussi articulés à des supports et des cadres professionnels : les articles sont publiés sur le site de rue89 et sur le site de la revue RadaR.

    Dans l’UE4 « Professionnalisation », le module « Rencontres du milieu professionnel » permet aux étudiant·es de rencontrer les acteurs du milieu local et régional de l’art contemporain (galeristes, artistes, critiques d’art, directeur.ices de musées, commissaires-priseurs tandis que le module « Préparation au stage en milieu professionnel » permet d’affuter les outils nécessaires au recrutement professionnel (CV, Lettres de candidature, projet professionnel individuel).

    Présentation et organisation de l’équipe pédagogique

    Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ce parcours veille à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Il assure également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
    Sur un plan pratique, cette formation permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain.
    Ainsi les étudiants peuvent-ils prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, chargé de production, de communication, de médiation.

    Les + de la formation

    Cette spécialité unique en France est ouverte à des étudiants titulaires d’une Licence en Histoire de l’art, Lettres, Philosophie, Arts du spectacle ou diplômés d’écoles d’art. Elle propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Elle prépare une bonne professionnalisation et insertion dans le milieu de l’art contemporain (écriture, médiation, coordination, communication, commissariat d’expositions).

    Admission

    Critères de recrutement

    Filières et niveaux constituant le bassin de recrutement de la formation : L3 en arts plastiques, design, histoire de l’art, études visuelles, études théâtrales, études cinématographiques, études littéraires et philosophie.

    Candidater

     Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg. 

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    • Pratique personnelle de l'écriture dans le champ des arts visuels et/ou vivants (à justifier à travers un dossier de textes), connaissances en histoire de l'art (1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années au moins), Connaissances en théorie de l'art (notamment esthétique : 1 Cours Magistral et/ou un TD suivi sur deux années a minima)
    • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).

    Prérequis recommandés

    Mentions de licences recommandées pour accéder au M1 :

    • Licence 3 Arts Plastiques,
    • Licence 3 Histoire de l'art
    • Licence 3 Arts du spectacle
    • Licence 3 Lettres

    Insertion

    Secteur(s) d'activité

    Référentiel ROME

    Métiers visés

    Curateur·ice, critique d’art, journaliste culturel, rédacteur·ice au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé·e de médiation ou de communication dans les galeries, musées, centres d’art, théâtres et collectivités locales, régisseur·euse dans les galeries, musées, centres d’art

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage obligatoire
    Durée du stage
    8 semaines minimum

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    Master 1 - Arts plastiques - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

    Semestre 1 - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 18h - -
    - 12h - -
    - - - -
    18h12h - -
    18h - - -
    - 18h - -
    - - - -
    - 30h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 18h - -
    - 15h - -
    - 6h - -
    Semestre 2 - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
    CMTDTPCI
    - - - -
    - 18h - -
    - - - -
    18h12h - -
    18h - - -
    - 18h - -
    - - - -
    - 30h - -
    - 24h - -
    - 24h - -
    - - - -
    - 18h - -
    - 15h - -

    Master 2 - Arts plastiques - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

    Lieu

    Palais universitaire, 9, Place de l’université - 67084 Strasbourg Cedex

    Campus

    • Campus historique

    Géolocalisation

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Janig Bégoc  :  begoc@unistra.fr

    Autres contacts

    Scolarité du Département Arts Visuels:

    03.68.85.68.16 http://assistance-etudiant.unistra.fr/

    Pièces jointes à télécharger

    MCC