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Présentation

Parcours arts recherches et pratiques situées : La première année est consacrée à l’apprentissage des méthodes et des objets de la recherche scientifique propres au champ des arts plastiques. En fin de première année, la thématique générale choisie par l’étudiant est circonscrite, la pratique singularisée, les enjeux théoriques formulés, la problématique révélée. La seconde année permet alors un approfondissement de la problématique théorique, le mûrissement et l’aboutissement de la production plastique, tout en visant la professionnalisation par le biais d’un stage dans les secteurs culturels des arts, et le développement des aptitudes à la recherche que sont la capacité à situer dans l’histoire des arts et l’histoire sociale ainsi que dans l’actualité, l’environnement théorique de la production plastique, et donc la capacité à évaluer sa pertinence en l’état actuel de l’art.
L’ensemble des recherches (travaux et mémoire) fait l’objet d’une soutenance publique. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant est invité à découvrir les activités de recherche au sein de la faculté des Arts. Certains cours sont en lien avec les recherches de son équipe d’accueil (EA 3402). La participation aux séminaires (inter-arts), aux workshops, aux journées d’études, colloques et expositions favorise l’ouverture de la réflexion, tout en initiant clairement aux enjeux d’une future thèse.

Par ailleurs, les étudiants sont invités à travailler sur plusieurs projets collectifs tout au long des deux années (M1 et M2). Ces projets sont liés à l’espace d’exposition de la Faculté des arts et proposent aux étudiants de faire l’expérience et l’apprentissage de différents modes de présentation de la recherche en arts plastique (exposition, publication, présentation orale, conversation) et en particulier de leur propre production artistique.

Parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles: Le parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art. Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.

Parcours Agrégation:

La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :

  • Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
  • Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)

Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Écoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à s a concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).

Aide à l'orientation/réorientation

Ce Master est adossé à l’ACCRA, EA 3402, équipe d’accueil de la Faculté des Arts. Il contribue de manière spécifique aux activités de l’équipe par l’organisation d’un séminaire Master-doctorat et sa participation à de nombreuses manifestations culturelles en lien avec le domaine de la recherche-création.

Au sein des parcours Arts Plastiques – recherches et pratiques situées (ARPS) et Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles (ECCA) l’adossement à la recherche s’effectue de plusieurs manières. Parallèlement à la réalisation d’un mémoire de recherche – qui est articulé en ARPS à la conception et réalisation de projets artistiques spécifiques – les étudiant·es sont invité·es à participer à un séminaire de recherche directement adossé à l’Unité de recherche « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » - UR 3402.

En Master ARPS, les étudiants vont prendre connaissance de différents méthodologies et actualités de la recherche en arts plastiques dans le cadre d’un séminaire de « Problématiques des arts plastiques » dans lequel interviennent plusieurs artistes-chercheurs. Ils auront aussi l’occasion de présenter leur propres recherches artistiques (exposition des diplômé.es, présentations ponctuelles en salle d’exposition) et peuvent proposer des projets, notamment de journées d’études, à l’équipe.

En Master ECCA, dans le cadre du module « Atelier Projet éditorial et Écriture scientifique », ils et elles conçoivent un numéro entier de la revue scientifique RadaR, elle-même adossée à l’UR 3402. Par ailleurs, les étudiant·es du master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles peuvent – au même titre que tous les étudiant·es de la Faculté des Arts – effectuer des stages de recherche au sein de l’UR, au cours desquels ils et elles sont invités à participer aux activités et aux tâches de recherche.

Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2. Il est donc possible d’obtenir une équivalence pour la poursuite d’un Master recherche arts plastiques, qui prépare plus spécifiquement à une démarche artistique personnelle.

Adossement à la recherche

Ce Master est adossé à l’ACCRA, EA 3402, équipe d’accueil de la Faculté des Arts. Il contribue de manière spécifique aux activités de l’équipe par l’organisation d’un séminaire Master-doctorat et sa participation à de nombreuses manifestations culturelles en lien avec le domaine de la recherche-création.

Au sein du parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles, l’adossement à la recherche s’effectue de plusieurs manières. Parallèlement à la réalisation d’un mémoire de recherche (UE1, M1 & M2), les étudiant·es sont invité·es à participer à un séminaire de recherche directement adossé à l’Unité de recherche « Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques » - UR 3402 (UE2, M1& M2 « Approches théoriques interdisciplinaires un séminaire de recherche »). Enfin, dans le cadre du module « Atelier Projet éditorial et Écriture scientifique », ils et elles conçoivent un numéro entier de la revue scientifique RadaR, elle-même adossée à l’UR 3402. Par ailleurs, les étudiant·es du master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles peuvent – au même titre que tous les étudiant·es de la Faculté des Arts – effectuer des stages de recherche au sein de l’UR, au cours desquels ils et elles sont invités à participer aux activités et aux tâches de recherche.

Outre l’évaluation de ces enseignements spécifiques au concours de l’Agrégation, l’obtention du Master agrégation nécessite le suivi d’une UE de langue et d’une UE recherche. Celles-ci sont mutualisés avec celles du parcours Arts plastiques au niveau M2. Il est donc possible d’obtenir une équivalence pour la poursuite d’un Master recherche arts plastiques, qui prépare plus spécifiquement à une démarche artistique personnelle.

Adossement au milieu socio-professionnel

Portés par une même exigence universitaire en matière de compétences réflexives, ces parcours veillent à l’acquisition par les étudiants de compétences transversales en méthodologie, et en expression écrite et orale (auxquelles s’ajoute la maîtrise d’une langue étrangère – niveau CLES 2). Ils assurent également l’acquisition de connaissances théoriques en histoire de l'art et en esthétique. Ces compétences sont délivrées sous la forme de cours mutualisés à l’ensemble de la Faculté des arts.
Sur un plan pratique, chacune des formations permet l’acquisition de compétences en matière de conception et de réalisation d’une exposition (et par extension d’un événement culturel) - selon des modalités et des finalités néanmoins spécifiques : exposition de son propre travail ou de celui des diplomé.es en Master Arts Plastiques / exposition d’œuvres sélectionnées en fonction d’un point de vue nécessaire et argumenté sur l’art contemporain en Master Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles.
Ainsi les étudiants des deux formations peuvent-ils également prétendre à une insertion professionnelle dans la conception et le montage de projets artistiques et culturels à partir de démarches spécifiques et distinctes (dans les institutions artistiques et culturelles, privées et publiques) à travers, par exemple, les métiers suivants : commissaire d’exposition, curateur, régisseur, scénographe, conseiller artistique, chargé de production, de communication, de médiation.

Au sein du parcours Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles, l’insertion au milieu socio-professionnel est préparée et organisée sous la forme de différents cours, de stages et d’entretiens individualisés autour du projet professionnel de l’étudiant·e. Dans l’UE3 « Pratiques », les étudiant·es travaillent directement en situations professionnelles : d’une part le projet d’exposition (M1, « Atelier Politiques et pratiques curatoriales » et « Atelier Écritures curatoriales ») est réalisé à partir des collections des trois Fonds régionaux d’art contemporain de la région Grand Est et sous la supervision des membres de l’équipes du Frac Alsace à Sélestat. Des réunions avec les partenaires et dans l’espace d’exposition sont organisées, puis les questions relatives à la régie, la communication et la médiation sont directement mises en œuvre dans le cadre de stages dans les murs du Frac.  Par ailleurs, les ateliers d’« écriture critique » et d’« écriture scientifique » sont eux aussi articulés à des supports et des cadres professionnels : les articles sont publiés sur le site de rue89 et sur le site de la revue RadaR.

Dans l’UE4 « Professionnalisation », le module « Rencontres du milieu professionnel » permet aux étudiant·es de rencontrer les acteurs du milieu local et régional de l’art contemporain (galeristes, artistes, critiques d’art, directeur.ices de musées, commissaires-priseurs tandis que le module « Préparation au stage en milieu professionnel » permet d’affuter les outils nécessaires au recrutement professionnel (CV, Lettres de candidature, projet professionnel individuel).

Au sein du parcours Arts Plastiques – recherches et pratiques situées, différents cours préparent tout au long des deux années à une professionnalisation des étudiant.es.

Dans les séminaires et laboratoire de recherche les étudiant.es se préparent à la présentation orale et matérielle de leurs recherches (prise de paroles, documentation visuelle, accrochage des œuvres en situation professionnelle) et s’expérimente à exposer, argumenter, voir défendre leurs propositions devant un public. Dans le cadre de « projets collectifs », elles/ils font l’expérience d’un travail en équipe, orientés et soutenus par un professionnel pour l’organisation des évènements culturels (exposition, journées d’études) de la promotion. Ils y sont amenés à concevoir un projet, mais aussi à en gérer la production et réception de celui-ci, c’est-à-dire tous les aspects de gestion, de budget, de communication, de médiation, gestion des facteurs matériels et humain, de montage de partenariat. D’autres cours de pratique les mettent dans la situation d’une commande artistique. Un stage d’un mois au minimum fait partie de la formation. Il peut être effectué auprès d’un artiste (assistant d’artiste), d’une association culturelle, d’une institution (musée, centre d’art, salon ou foire d’art contemporain, école d’arts plastiques) ou d’une galerie d’art.

Parcours Agrégation: L’obtention de ce parcours, ainsi que celui du concours national, permettent aux candidat.es d’obtenir le statut d’enseignant.e agrégé.e du second degré de l’enseignement national. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur. Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée).

La visite assidue d’expositions et d’autres manifestations artistiques et culturelles (théâtre, cinéma, danse, musique), pour une bonne connaissance non seulement des œuvres, mais aussi de l’environnement professionnel et nécessaire pour les trois master arts plastiques.

Candidater

Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Droits de scolarité

Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Insertion professionnelle

Pour plus d'informations sur l'insertion professionnelle: https://oresipe.unistra.fr/

Programme des enseignements

Arts plastiques : recherches et pratiques situées

Master 1 - Arts plastiques - Arts plastiques : recherches et pratiques situées

Semestre 1 - Arts plastiques : recherches et pratiques situées
CMTDTPCI
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Modules Choisir 1 parmi 3
- 18h - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 30h - -
- 12h - -
- 4,5h - -
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18h - - -
- 18h - -
18h - - -
- - - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -
Semestre 2 - Arts plastiques : recherches et pratiques situées
CMTDTPCI
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Modules Choisir 1 parmi 3
- 18h - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 30h - -
- - - -
18h - - -
18h - - -
18h - - -
- - - -
- 24h - -
- 24h - -
- 24h - -

Master 2 - Arts plastiques - Arts plastiques : recherches et pratiques situées

Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

Master 1 - Arts plastiques - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

Semestre 1 - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
CMTDTPCI
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- 18h - -
- 12h - -
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18h12h - -
18h - - -
- 18h - -
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- 30h - -
- 24h - -
- 24h - -
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- 18h - -
- 15h - -
- 6h - -
Semestre 2 - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles
CMTDTPCI
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- 18h - -
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18h12h - -
18h - - -
18h - - -
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- 30h - -
- 24h - -
- 24h - -
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- 18h - -
- 15h - -

Master 2 - Arts plastiques - Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

Préparation à l'agrégation : arts plastiques

Master 2 - Arts plastiques - Préparation à l'agrégation : arts plastiques

Semestre 3 - Préparation à l'agrégation : arts plastiques
CMTDTPCI
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- 18h - -
- 6h - -
- - - -
18h4,5h - -
9h4,5h - -
9h4,5h - -
- - - -
2h6h - -
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Modules Choisir 1 parmi 3
- 18h - -
- 20h - -
- 20h - -
- - - -
- 24h - -
Semestre 4 - Préparation à l'agrégation : arts plastiques
CMTDTPCI
- - - -
- 6h - -
- 6h - -
- 6h - -
- 6h - -
- - - -
1h9h - -
- 8h - -
- - - -
- 24h - -
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- 6h - -
- 12h - -
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- 24h - -
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Contacts

Responsable(s) de mention
Eric Laniol  :  laniol@unistra.fr
Janig Bégoc  :  begoc@unistra.fr
Katrin Gattinger  :  kgattinger@unistra.fr

Autres contacts

Scolarité du Département Arts Visuels : 

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Arts plastiques : recherches et pratiques situées

Écritures critiques et curatoriales de l'art et des cultures visuelles

Préparation à l'agrégation : arts plastiques