Ce parcours vise à la préparation au concours de l’Agrégation externe d’arts plastiques. Les cours préparant à ce concours sont proposés au niveau M2 du parcours. La première année est commune au Master enseignement Arts plastiques de l’Inspé. Le M1 du parcours Arts plastiques est également admis en équivalence.

Comme toute perspective de recherche en arts plastiques, ce niveau se fonde sur une articulation suivie entre pratique et théorie/histoire des arts plastiques.

Les candidat.es sont ainsi invités à développer les compétences exigées par les spécificités de chaque épreuve : maîtrise d’une pratique personnelle et articulée aux problématiques de l’art contemporain, aptitude à la recherche et à l’exploitation pertinentes de connaissances historiques, théoriques, esthétiques, aisance de l’expression écrite et orale.

Ce parcours mène donc aux métiers d’artiste-plasticien et d’enseignant (enseignant-chercheur et professeur d’arts plastiques en Collège-Lycée). Il conduit également à toutes les formes d’interventions pédagogiques des artistes et de « médiation artistique » dans les structures nationales et territoriales qui s’y prêtent (écoles, musées, etc.)

La préparation aux épreuves de l’Agrégation d’Arts plastiques s’ordonne en trois périodes :

• Le premier semestre s’attache à la connaissance des programmes et contenus des épreuves de l’admissibilité. Elle familiarise le candidat à l’esprit des épreuves et aux méthodes de travail appropriées. Elle s’attache à développer les compétences visées par les enjeux du concours. Pour la partie théorique (S1/UE1), l’étudiant est ainsi préparé à l’analyse des bibliographies, à leur exploitation et à l’étude des problématiques essentielles à chacun des trois sujets. Pour la partie pratique (S1/UE1), l’étudiant est invité à développer des compétences en analyse de document et à adapter sa pratique personnelle aux approches contemporaines de la représentation/figuration. Enfin, l’étudiant est initié aux aspects professionnels et aux missions du métier d’enseignant.
    • Le début du deuxième semestre est dédié à la méthodologie de chaque épreuve d’admissibilité (S2/UE1)
    • Au terme des épreuves d’admissibilité, la formation est consacrée à la préparation des épreuves d’admission. L’étudiant est invité à mobiliser ses compétences artistiques acquises dans le cadre de sa formation antérieure (Master Arts plastiques ou autre cursus en Écoles d’art) et à les adapter à un projet de recherche et à s a concrétisation. Il est préparé aux trois épreuves orales de l’admission et, plus particulièrement à la méthodologie de la Leçon d’Agrégation (analyse, interprétation, transposition didactique et pédagogique).

• Attendus (ensemble des compétences et connaissances requis pour réussir dans cette formation).
    • Acquisition de modules avec mention en Histoire de l'art, histoire de l’art art contemporain, esthétique, pratiques de la représentation et pratique artistique.
    • Niveau de langue certifié : C1 (capacités réelles de lecture de textes théoriques et d'écriture méthodologique universitaire).
    • Critères généraux d'examen des vœux (Dossier/Entretien/Examens/Concours):

Sur Dossier (cursus + travaux plastiques)

Pour accéder au M2 : M1 APL/Design, DNSEP, Capes arts plastiques, M2 recherche APL

Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

Candidature sur dossier à déposer sur la plateforme eCandidat: https://ecandidat.unistra.fr/

Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

• Acquisition de modules avec mention en Histoire de l'art, art contemporain, esthétique, pratiques de la représentation et pratique artistique.

Prérequis recommandés

Mentions de licences conseillées pour accéder au M1

• Licence 3 Arts Plastiques
    • Licence 3 Design
    • DNAP
    • DNSEP

La réussite à ce Master est également indispensable pour la préparation d’une thèse de doctorat qui permet l’accès aux carrières de l’enseignement universitaire ou dans les Écoles d’art. La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout majeur dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.

Passerelles et réorientation

La réussite au concours de l’Agrégation est également un atout dans le cadre des recrutements dans l’enseignement supérieur.

Stage possible

Master 2 - Arts plastiques - Préparation à l'agrégation : arts plastiques

Semestre 3 - Préparation à l'agrégation : arts plastiques
    18h4,5h - -