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  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

Description

Introduction au champ de recherche de l'ethnozoologie  ou zoologie autochtone (de l'autre, du groupe ethnique, de la communauté locale) par l'alliance d'une approche ethnologique, historique et anthropologique et d'une approche éthologique et zoologique. Historique de l'ethnozoologie. L'ethnozoologie comme part de l'ethnoscience et sous-catégorie de l'ethnolinguistique. Buts et méthodes de l'ethnozoologie. Rapports homme-animal-flore, défense de l’environnement, protection des espèces en danger d’extinction, des sociétés humaines, de l’économie. Instituts Pasteurs vétérinaires. Zoothèques. Microbiologie, bactériologie, virologie. Myriapodes, crustacés, insectes et arachnides. Ethnozoologie aquatique et marine, pêche et activités halieutiques. Faune sauvage et animaux domestiques. Moteur animal, animaux de bât ou de monte, domestication, utilisation, préservation ou abandon. Métamorphoses ou l'homme-animal : ours, anthropoïdes, loups et tigres-garou. Cryptozoologie et cryptoanthropologie. Découverte de la réalité de l'ethnozoologie par l'évocation de récits de la tradition orale, contes, mythes de plusieurs sociétés, notamment d'Asie du Sud-Est.

Compétences visées

Savoirs : découverte des bases d'une démarche d'ethnozoologie, de ses buts, de son histoire et de la place de l'ethnozoologie dans les sciences par rapport à la zoologie, l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnolinguistique et la conservation. Découverte de différents exemples ethnographiques significatifs, relatifs à l'ethnozoologie.
Savoir-faire : apprentissage des méthodes d'enquête en ethnozoologie.

Contact

Responsable(s) de l'enseignement
Pierre Le Roux : p.le.roux@unistra.fr