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  • Sciences humaines et sociales

Anthropologie sociale et culturelle (EAD)

  • TEDS / DDRS (Transition écologique pour un développement soutenable)

    Objectifs

    Comme la troisième année de licence sciences sociales parcours « Anthropologie sociale et ethnologie »EàD  de l’Unistra, dont il est la suite logique (après examen de dossier), ce master est marqué par une spécialisation de plus en plus poussée en ethnologie et anthropologie sociale combinée à un souci d’ouverture aux autres disciplines des sciences sociales et à d'autres sciences. Il s’agit de donner aux étudiants de larges connaissances en sciences sociales et principalement en ethnologie, anthropologie – objets, histoire, thématiques, courants, débats, aires culturelles, méthodes qualitatives et quantitatives, techniques récentes du terrain ethnographique – qui leur permettent de construire en connaissance de cause leur parcours intellectuel et professionnel.

    Compétences 
    Dans le cadre d’emplois au seins d’institutions publiques comme d’entreprises privées et d’activités relevant notamment des secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la fonction publique, du développement, des organisations internationales et non-gouvernementales, du patrimoine et des institutions muséales, de la médiation sociale et culturelle, de l’interculturalité, des ressources humaines ou du journalisme, les étudiant.e.s travaillent les compétences suivantes :
    Appliquer des approches méthodologiques qualitatives (ethnographie multi-site, analyse des récits de vie, parcours commentés,…)
    Sélectionner et développer une méthodologie de recherche, recueil et analyse de données adéquats à un projet de recherche
    Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
    Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées
    Mobiliser des savoirs spécialisés, identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécifiques pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    Valoriser des ressources, documents multimédias auprès de différents publics dans le cadre d’une politique culturelle et/ou patrimoniale
    Répondre à des appels d’offre et appels à projets nécessitant une expertise anthropologique
    Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches informées par les sciences sociales
    Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou accompagner les pratiques d'une équipe
    Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

    Insertion professionnelle

    Les débouchés de la discipline sont nombreux : métiers de la recherche (fondamentale comme au CNRS, ou appliquée comme à l’IRD ou au CIRAD). Métiers d’enseignant.e.es-chercheur.e.s. Métiers dans l’enseignement et la formation. Concours de la fonction publique. Métiers de la médiation sociale et culturelle. Carrière dans des Organisations Non-Gouvernementales (ONG). Métiers dans le monde du journalisme et dans l’audiovisuel (production de documentaires). Chargés d’étude ou de mission dans des organismes internationaux. Chargés d’étude pour les questions sociales, de culture ou de patrimoine. Chargés d’étude pour des cabinets de consultant, conseil, communication, marketing, publicité. Chargés d’étude et chefs de projet des municipalités, conseils généraux, conseils régionaux. Chargé d’enquêtes qualitatives dans tous les domaines sociaux et socio-écologiques. Professions dans le secteur social et culturel. Gestion des ressources humaines. Rédactions de publications. Secteur associatif. Documentation. Services culturels. Design (généralement en complément avec des études d’arts appliqués). Publicité et marketing. Marché de l’art et métiers du patrimoine.

    Admission

    Candidater

    Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Droits de scolarité

    Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.

    Prérequis obligatoires

    Master 1e année : Les étudiant.e.s ayant une licence en sciences  sociales (anthropologie, sociologie, démographie)  ou  dans un autre cursus des sciences humaines  ( lettres, langues, droit, économie, histoire et sciences politiques) comportant une part d'enseignements en sciences sociales.

    Master 2e année :
    Les étudiant.e.s justifiant 60 crédits ECTS obtenus dans un master d’anthropologie ou d'ethnologie (ou, éventuellement, dans un autre cursus de sciences sociales comportant une très large part d’anthropologie avec des enseignements proches de ceux du master 1 anthropologie sociale et culturelle de l’Unistra).

    Stage

    Stage en France

    Statut
    Stage non prévu

    Stage à l'étranger

    Statut
    Stage non prévu

    Programme des enseignements

    Master 1 Anthropologie - Anthropologie sociale et culturelle (EAD)

    Master 2 Anthropologie - Anthropologie sociale et culturelle (EAD)

    Contacts

    Responsable(s) de parcours
    Jeanne Teboul  :  jteboul@unistra.fr

    Pièces jointes à télécharger