- Droit, Économie, Gestion
Économie des transitions, de l'innovation et des connaissances
Objectifs
Le parcours ETIC privilégie une approche économique et politique des questions d’innovation comme une réponse aux transformations rendues nécessaires pour faire face aux défis sociétaux, environnementaux et technologiques actuels et futurs. Dans cette perspective, l’innovation n’est plus seulement vue comme la concrétisation des transformations économiques et technologiques qui l’ont engendrée mais comme un vecteur de solutions aux enjeux contemporains et futurs. Dans une telle perspective, il devient alors nécessaire de considérer les mécanismes permettant d’orienter et de définir les trajectoires de production des connaissances, d’innovation et de changement technologique pour répondre à ces enjeux, de dessiner les politiques scientifiques et technologiques permettant de soutenir ces trajectoires et enfin de pouvoir en évaluer les impacts socio-économiques et leurs évolutions dans le temps long.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Les aménagements possibles pour cette formation et mise en œuvre par la mise en place d’un contrat pédagogique validée par le responsable pédagogique sont :
• Dispense d'assiduité ;
• Attribution d'un régime long d'études ;
• Sessions spéciales d'examen.
Pour toute information complémentaire, contactez le référent handicap de la FSEG.
Aide à la réussite
Pour permettre aux étudiants de préciser leur projet professionnel, les campagnes de communication à destination des L3 seront intensifiées, des rendez-vous avec des recruteurs et des Alumni permettront également aux étudiants intéressés par le parcours de se représenter concrètement les perspectives professionnelles à l’issue de ce parcours. Un accompagnement individualisé sera également proposé aux étudiants dans les cadres des activités de la cellule Formation, Insertion, Stages et Emploi (FISE) à la Faculté des sciences économiques et de gestion (conseils CV, lettre de motivation, entretiens, analyse des compétences, coaching, ...).
Insertion professionnelle
La cellule FISE (Formation, Insertion, Stages, Emploi) est née de la volonté de la Faculté d'assurer sa mission d’accompagnement et d'insertion professionnelle. Cette structure novatrice à l’Université de Strasbourg est au service des choix de formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.
Les principales missions de la cellule FISE : préparation au projet professionnel de l'étudiant, CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, diffusion d'offres de stage, d’alternance et d’emploi, accompagnement à l’insertion dans le monde du travail …
Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Pour plus de détail sur les débouchés et les taux d'insertion professionnelle par formation, les informations sont à votre disposition sur le site de l'ORESIPE.
Présentation et organisation de l’équipe pédagogique
L. BACH, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
A. BORSATO, chercheur, Université de Strasbourg,
S. BIANCHINI, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
T. BURGER-HELMCHEN, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
T. CIARLI, chercheur, UNU-MERIT, Maastricht,
R. COWAN, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
C. DIEBOLT, chercheur, CNRS,
M. DORRIES, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
M. GUERZONI, enseignant-chercheur, Université Biccoca, Milan,
R. GUICHARDAZ, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
J. HERGUEUX, chercheur, CNRS,
P. LLERENA, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
A. LORENTZ, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
M. MÜLLER, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
M. OZMAN, enseignante-chercheuse, Telecom-ParisTec,
P. RONDE, enseignant-chercheur, Université de Strasbourg,
M. SAVONA, enseignante-chercheuse, LUISS, Rome / Université du Sussex, Brighton,
M. VALENTE, enseignant-chercheur, Université de L'Acquila,
S. WOLFF, enseignante-chercheuse, Université de Strasbourg.
Admission
Critères de recrutement
Être titulaire d’une licence en économie-gestion, d'une licence mathématiques-économie ou d'un diplôme équivalent obtenu dans l'UE.
Candidater
Pour connaître les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour connaître les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Prérequis obligatoires
Avoir suivi et validé des enseignements en microéconomie, macroéconomie, techniques quantitatives (mathématiques, probabilités, statistiques). Examen d'un dossier basé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant.
Prérequis recommandés
Un niveau B2 en anglais est fortement conseillé pour suivre des enseignements disciplinaires dans cette langue.
Insertion
Secteur(s) d'activité
Référentiel ROME
- Études et prospectives socio-économiques
- Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Métiers visés
Chargé de mission en projets innovants, chargé de mission en transfert de technologie, consultant en innovation technologique.
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage obligatoire
- Durée du stage
- 4 mois
- Période du stage
- Semestre 4
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
Master 1 - Analyse et politique économique - Économie des transitions, de l'Innovation et des connaissances
Semestre 1 APE ÉTIC
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
45h | - | - | - | |
Innovation et croissance6 ECTS
| 45h | - | - | - |
36h | 12h | - | - | |
25h | - | - | - | |
Économétrie appliquée I6 ECTS
| - | - | - | - |
45h | 15h | - | - | |
10h | - | - | - | |
Analyse de données3 ECTS
| 20h | - | - | - |
Semestre 2
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
Conduite de projet3 ECTS
| 20h | - | - | - |
Économétrie appliquée II6 ECTS
| 45h | 15h | - | - |
20h | - | - | - | |
Intervention publique3 ECTS
| 25h | - | - | - |
45h | - | - | - | |
45h | - | - | - | |
Anglais3 ECTS
| - | - | - | - |
- | 20h | - | - |
Master 2 - Analyse et politique économique - Économie des transitions, de l’innovation et des connaissances
Semestre 3
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
50h | - | - | - | |
50h | - | - | - | |
50h | - | - | - | |
50h | - | - | - | |
30h | - | - | - |
Semestre 4
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | TD | TP | CI | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Lieu
Campus
- Campus Esplanade
Géolocalisation
Contacts
- Responsable(s) de parcours
- Andre Lorentz : alorentz@unistra.fr
- Patrick Llerena : pllerena@unistra.fr
Autres contacts